Caveau de la République
Caveau de la République – 440 places
1,boulevard Saint Martin 75003 Paris
M° République (lignes 3, 5, 8, 9, 11)
Réservations : 01 42 78 44 45
Administration : 01 42 78 94 95 – Fax : 01 42 78 90 70
Mail : hlf@club-internet.fr
Directeur et Directeur artistique : Hugues Leforestier
Attaché de Presse : Hugues Leforestier
L’historique du théâtre
Bien avant le Caveau de la République, il y avait au numéro 1 du Bd Saint-Martin une ferme nommée “La Vacherie”. Le lieu-dit inspira probablement Charles Bouvet qui ouvrit en 1901 les portes de ce cabaret réservé à la chanson satirique et qui, par sa formule (on consommait dans la salle), était à la fois le descendant des goguettes chansonnières et l’ancêtre des cafés-théâtres.
Les chansonniers de l’an 1 de ce début de siècle étaient les ex-pensionnaires ou les héritiers spirituels du fameux CHAT NOIR, et l’on retrouve dans les programmes du Caveau les noms de Vincent Hypsa, Georges Chepfer, l’anarchiste Charles Davrey et Esther Lekain, l’interprète vedette des chansonniers.
Pamphlétaires, poètes ou humoristes, les genres se côtoyaient, tous ou presque avaient droit à l’appellation de “chansonniers” tant les couplets étaient bien troussés.
Entre les deux guerres, le Caveau de la République voit les débuts des grands de l’époque : Raymond Souplex, René Dorin, Jean Rieux, Saint-Granier, Noël-Noël, Pierre Dac.
Après la libération, la nouvelle vague des chansonniers dits “Montmartois” se fait connaître du grand public grâce à la radio. Robert Rocca, Jacques Grello, Jean Valton font leurs premiers pas au Caveau de la République. Anne-Marie Carrière, Maurice Horgues, Sim, les Frères ennemis, Maurice Biraud partagent un peu plus tard le succès de leurs aînés. Charles Aznavour, Cora Vaucaire, Enrico Macias, Charles Dumont, Mouloudji, Pauline Carton… sans oublier Françoise Dorin ont également chanté au Caveau.
La salle de 450 places est entièrement rénovée en 1992, tout en réussissant à conserver grâce à la géométrie des lieux, le charme intimiste des goguettes, caveaux et cafés-théâtres, si propices à l’audition des textes qui font dire aux spectateurs “Dommage, ça va trop vite”.
Si ce théâtre est avant tout celui du verbe, les supports musicaux ne sont pas négligés depuis que Gaby Verlor (Le p’tit bal perdu, Déshabillez-moi, Marions-les, etc.) compose et accompagne les musiques de nos spectacles qui sont aujourd’hui plus variés. C’est un retour aux sources. Mais à travers la pluralité des genres, l’esprit chansonnier demeure.
Cet esprit satyrique qui fait du Caveau un lieu unique, où artistes et publics sont proches comme nulle part ailleurs… et ceci jusqu’au bar où tous se retrouvent à l’entracte.
Cet esprit chansonnier que symbolisent les affiches du Caveau, signées Cabu, Siné, Loup,…
Cet esprit libertaire qui rit de tout et décline la fantaisie de l’absurde et du non sens au rythme de l’actualité.
Le renouveau du Caveau, aujourd’hui présidé par Pierre-Marie Desclos et dirigé par Hugues Leforestier, c’est une équipe formidable, composée – selon la tradition du Caveau – d’un grand ancien, de 3 artistes confirmés, et de 2 nouveaux. Des nouveaux qui seront les grands de demain, et que le public aura découvert (comme leurs prédécesseurs Laurent RUQUIER, Laurent GERRA, François MOREL (les Deschiens,…) dans ce Caveau aux merveilles qui sait si bien débusquer les vedettes de demain.
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...