0 Shares 1083 Views

Théâtre de la Renaissance

Sans_titre

Le théâtre de la renaissance – 650 places

20, boulevard Saint-Martin 75010 Paris

M° Strasbourg Saint Denis ( ligne 4,8 et 9 )

 

Réservations : 01 42 08 18 50

Administration : 01 42 02 47 35  –  Fax : 01 42 03 17 84

Mail : contact@theatredelarenaissance.com

Directeur : Christian Spillemaeker et Bruno Moynot

Directeur délégué : Morgan Spillemaeker

Attaché de Presse : Laurence Falleur et Nicolas Hoyet

 

L’historique du théâtre

 

Ce n’est qu’après la guerre, en 1872, que l’architecte Charles Delalande, assistant de Charles Garnier, entame la construction d’une nouvelle salle, sur les décombres d’un restaurant incendié par les communards. Parfait exemple de théâtre à l’italienne, architecturalement très proche de l’Opéra, le théâtre de la Renaissance, s’intègre parfaitement à la nouvelle géographie théâtrale parisienne imposée par les grands travaux hausmanniens.

 

Achevé en huit mois seulement il se mue en salle à succès dés la première, le 8 mars 1873. Son prestige ne sera plus contesté et d’autres noms illustres lui seront associés : Feydeau en fut le secrétaire avant que n’y soit créée en 1886 « Tailleur pour Dames », sa première pièce et son premier grand succès. Sarah Bernardt en assuma la direction de 1893 à 1899, y créant notamment « Lorenzaccio »  de Musset. Lucien Guitry, directeur de 1902 à 1909, y fit faire à son fils Sacha ses premiers pas de comédien. En outre, le public parisien a pu y admirer Raimu, Arletty, Francis Blanche et Edwige Feuillère.

Fidèle au gout du public, la Renaissance continue d’être au rendez vous du public grâce à des comédies et des noms qui font les belles affiches.
« Ma sœur est un chic type » avec Dominique Lavanant et Pierre Palmade, « Un air de famille » de et avec Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri (Molière de la meilleure pièce comique en 1995), « Temps variable en soirée » d’Alan Ayckbourn adapté par Michel Blanc (Nomination aux Molières de l’adaptation et de la pièce comique) avec Dominique Lavanant et Zabou Breitman, « Après la répétition »  d’Ingmar Bergman avec Bruno Cremer et Anna Karina, « Une chatte sur un toit brulant » de Tennessee Williams avec Cristiana Reali valut à Annik Alane et Georges Wilson les Molières des meilleurs seconds rôles en 2001.

Dans le même temps les solistes aussi  ont eu leur place comme les succès de Fabrice Luchini, Guy Bedos, Marc Jolivet, François Morel et Michel Boujenah le prouvèrent.

Tout récemment «  Nuit d’ivresse » de et mis en scène par Josiane Balasko, avec Michele Bernier, Francis Huster puis Pascal Légitimus, « Grosse Chaleur » et « Si c’était à refaire » de Laurent Ruquier, « Dernier Rappel » avec Josiane Balasko et Cartouche, « Les Amazones, 3 ans après », « Le jeu de la vérité 2 »,  « Magiciens tout est écrit », « Hors Piste » et « Panique au ministère » complètent un programme,  qui n’en finit pas de s’écrire.

 

http://www.theatredelarenaissance.com/

Articles liés

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !
Agenda
42 vues

Le nouvel album des Pixies “The Night the Zombies Came” est disponible !

Les Pixies annoncent leur nouvel album studio, The Night the Zombies Came, sorti pour Halloween, le 25 octobre, via BMG. 35 ans après l’album “Doolittle”, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20...

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
111 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
74 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...