« The Untamed Eye » – Stéphanie Pfriender Stylander – Galerie de l’Instant
La photographe américaine Stéphanie Pfriender Stylander expose à la Galerie de l’Instant à partir du 10 septembre 2018 et comme souvent à la Galerie, une exposition est l’aboutissement d’une rencontre, et parfois d’un soupçon de chance… Celle-ci ne manque pas à la règle.
J’ai découvert le travail de Stephanie Pfriender Stylander par le biais de sa sublime série avec Kate Moss, l’an passé à Paris Photo, un portrait de Kate était accroché parmi d’autres visuels de différents photographes sur le stand d’un confrère… J’ai d’abord été vexée de ne pas connaître cette image, puis intriguée de découvrir ce travail.
Quelques temps plus tard, j’exposais à l’AIPAD à NY, et sur ma liste de « devoirs » figurait en première ligne de trouver la trace de cette artiste. Le hasard a voulu qu’elle passe à ce salon. Nous avons bavardé quelques temps, en toute innocence, après quoi elle me dit son nom et je pus lui montrer en riant qu’elle figurait en haut de ma liste…
C’est ainsi que nous avons commencé à travailler ensemble et décidé de faire cette exposition, au moment de la sortie de son superbe livre « The Untamed Eye » (MW Editions), une monographie de son travail entre 1990 et 2006, en pleine fashion-week parisienne !
Sans doute comme moi il y a presque un an, le public aura le plaisir de découvrir cette fameuse série avec Kate Moss datant de 1992, lorsque La Brindille débarquait en Amérique et illuminait New York ; ses portraits de stars, ses séries de mode, à l’ambiance si particulière, presque cinématographique, dont la texture n’est pas sans rappeler les meilleurs photographes portraitistes.
A PROPOS DE STEPHANIE PFRIENDER STYLANDER :
Stephanie Pfriender Stylander : « …La photographie me permet de raconter des histoires… »
Diplômée de la School of Visual Arts de New York, SPS commença par assister le photographe Art Kane.
Sa carrière débuta réellement au début des années 90, comme photographe de mode et portraitiste, voyageant entre Milan, Paris et New York. « Nous étions jeunes et impatients ! A cette époque les magazines nous laissaient une totale liberté d’expression, c’était un terrain de jeu sans compromis ! »
Son style, inspiré par le Néo Réalisme italien, la Nouvelle Vague française et l’esthétique des films de John Cassavetes, devient rapidement une signature reconnaissable par cette vision cinématographique, son réalisme poétique et ses portraits intenses.
Stephanie Pfriender Stylander vit et travaille à NY.
Stephanie Pfriender Stylander signera son livre « The Untamed Eye » à la Galerie de l’instant le samedi 29 septembre à 15h
Vernissage en présence de la photographe le jeudi 27 septembre à 19h.
[Source : communiqué de presse]
A lire également sur Artistik Rezo : Stéphanie Pfriender Stylander à la galerie de l’instant par Mona Dortindeguey.
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...