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The show must go on – Théâtre les Amandiers

17 décembre 2014
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The show must go on

De et mis en scène par Jérôme Bel

Avec 20 interprêtes

Du 13 au 15 mars 2015

Le vendredi et samedi à 20h
Le dimanche à 16h

Réservation en ligne

Durée : 1h30

Théâtre les Amandiers
7, avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre
RER Nanterre-Préfecture

www.nanterre-amandiers.com 

Du 13 au 15 mars 2015
 

The Show Must Go On emprunte son titre à une chanson du groupe Queen. Le chorégraphe Jérôme Bel a construit ce spectacle emblématique de son répertoire autour de tubes de variétés de ces trente dernières années, dix-huit chansons populaires enchaînées par un DJ. À Nanterre, les vingt interprètes de la pièce seront des danseurs professionnels mêlés à des habitants de la ville, hommes et femmes de tous âges. Jérôme Bel joue sur l’effet miroir entre les interprètes et les spectateurs pour abolir la frontière entre la scène et la salle: deux communautés écoutant la même musique finissent par n’en plus former qu’une, nourrie de la même mémoire collective.

The Show Must Go On interroge notre rapport au spectacle, à la représentation, s’empare de la culture populaire avec un mélange d’attirance et de distance critique. Jérôme Bel remet en question la notion de virtuosité et fait disparaître le rôle du chorégraphe en laissant la place aux interprètes.

Jérôme Bel vit à Paris et travaille internationalement. Nom donné par l’auteur (1994) est une chorégraphie d’objets. Jérôme Bel (1995) est basée sur la totale nudité des interprètes. Shirtologie (1997) met en scène un danseur portant plusieurs dizaines de T-shirts. Le dernier spectacle (1998) cite un solo de la chorégraphe Susanne Linke, ainsi qu’Hamlet et André Agassi. Xavier Le Roy (2000) est signée par Jérôme Bel mais entièrement réalisée par le chorégraphe Xavier Le Roy.

The Show Must Go On (2001) réunit vingt interprètes, dix-huit chansons pop et un DJ. Véronique Doisneau (2004) est un solo sur le travail de la danseuse de l’Opéra de Paris, Véronique Doisneau. Isabel Torres (2005), pour le ballet du Teatro Municipal de Rio de Janeiro, en est la version brésilienne. Pichet Klunchun and Myself (2005) est conçu à Bangkok avec le danseur traditionnel thaïlandais Pichet Klunchun. S’ensuit Cédric Andrieux (2009), danseur de Merce Cunningham. 3Abschied (2010) est une collaboration d’Anne Teresa De Keersmaeker et Jérôme Bel à partir du Chant de la terre de Gustav Malher. Disabled Theater (2012) est une pièce avec les acteurs professionnels handicapés mentaux du Theater Hora, compagnie basée à Zurich. Cour d’honneur (2013) met en scène quatorze spectateurs de la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon.

[Source texte et visuel : site internet]
 

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