“The Sense of wonder” : une exposition de la photographe finlandaise Sanna Kannisto à la maison Louis Carré
La maison Louis Carré présente The Sense of wonder, une exposition personnelle des photographies de l’artiste finlandaise Sanna Kannisto du 24 avril au 28 août 2022.
Axée sur des thèmes liés à la flore et à la faune, la démarche artistique de la photographe finlandaise Sanna Kannisto (née en 1974) est inspirée à la fois par les méthodes de recherche scientifique et l’histoire de l’art, dans une quête du sens du merveilleux. Dans son travail, l’ordre créé par l’homme et la faune sauvage se rencontrent, offrant aux spectateurs de nombreuses possibilités d’interprétations. Que ce soit dans les forêts tropicales en Amérique latine ou dans les réserves ornithologiques en Europe, l’artiste observe le vivant, le met en scène et s’interroge sur sa fragilité.
Ses magnifiques photographies d’oiseaux sur fond blanc offrent plusieurs niveaux de lecture : documentaire, scientifique, esthétique et écologique. Réunissant plus de vingt œuvres, l’exposition donne à voir la création et les recherches de l’artiste de ces vingt dernières années.
Classée Monument historique, la maison Louis Carré est le seul bâtiment conçu en France par Alvar Aalto. Elle a été construite pour le marchand d’art et collectionneur français Louis Carré et son épouse Olga, installée sur une colline proche de la forêt de Rambouillet, à 40 km au sud-ouest de Paris. La maison Louis Carré est un chef-d’œuvre en soi, dotée des caractéristiques conceptuelles distinctives de la philosophie d’Aalto, l’un des maîtres de l’architecture du XXe siècle. L’omniprésence de la lumière naturelle, conjuguée à son design intérieur – accessoires, meubles, lampes et textiles – conçu sur mesure par Alvar, Elissa Aalto et leurs équipes, en font l’un des joyaux emblématiques de l’architecture et du design de la fin des années 1950.
Les photographies de Sanna Kannisto vont entrer en dialogue avec l’architecture d’Alvar Aalto et avec l’environnement naturel de la villa. La maison est entourée d’un grand jardin, situé en bordure d’une forêt qui accueille une faune variée à partir du printemps. Les visiteurs de tout âge apprécieront les rappels de la nature sauvage à l’intérieur de cette maison faite de matériaux naturels et de formes organiques.
L’exposition est soutenue par Frame Contemporary Art Finland, l’Ambassade de Finlande à Paris, les Amis de la Maison Carré et Hiscox.
Des œuvres de Sanna Kannisto seront présentées en parallèle dans deux lieux parisiens :
L’Institut finlandais, 60 rue des Écoles, 75005 Paris, du 26 avril 31 juillet 2022
La galerie La Ferronnerie, rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris, du 21 avril au 11 juin 2022
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...