The Fibery : ouverture d’un nouvel espace dédié à l’art textile – FiberArtGallery
Dès les années 60, l’art textile se définit en tant que tel grâce au décloisonnement des rapports entre art et artisanat et s’ancre dans une démarche contemporaine à travers différents mouvements artistiques.
De nos jours, les plasticiens qui s’expriment à travers les fibres et le textile poussent leurs expérimentations en fusionnant différents matériaux, en poussant les limites des techniques conventionnelles liées au textile, donnant vie à des oeuvres hybrides très contemporaines.
Grâce à ce matériau, chacun de ces artistes appréhendent le monde et la société d’une manière à la fois poétique, critique ou politique.
La galerie
La galerie se situe à Paris, dans le quartier du Haut Marais dans une rue accueillant de nombreuses galeries d’art, restaurants, boutiques à l’esprit « arty ».
La rue Notre Dame de Nazareth possède une forte mémoire textile puisqu’elle faisait partie du Sentier, ancien quartier de confection de vêtements. Non loin de là, l’école d’arts appliqués Duperré et le Carreau du Temple, haut lieu culturel accueillant de nombreuses manifestations autour de l’art contemporain.
L’espace est atypique, aux surfaces recouvertes de couleurs chaudes, sublimées par un mur de briques et des poutres au plafond.
Y trône une table en bois de 3m de long qui invite, par sa seule présence, à la convivialité et à l’échange.
A propos de Eva Taieb, instigatrice de The Fibery
Autodidacte, elle ouvre à 19 ans un bureau spécialisé dans les achats sur Paris de mode féminine pour le compte de grandes enseignes internationales.
Puis, elle crée sa propre ligne de maroquinerie haut de gamme made in France et propose parallèlement ses services en tant que consultante mode à diverses maisons.
25 ans plus tard, désenchantée par l’industrialisation du marché de la mode mais toujours attirée par ce moyen d’expression universel qu’est la matière textile, elle décide de tenter le pari d’ouvrir une galerie dédiée exclusivement à l’art de la fibre et du textile.
Pourquoi The Fibery ?
Une contraction de « fiber » et de « factory », faisant référence à La Factory de Warhol, atelier d’artistes new-yorkais où soufflait un vent de liberté créative.
Premier lieu de rencontre à Paris entre le public et la création textile contemporaine dans sa richesse et sa diversité.
Proposition d’un nouveau concept, une nouvelle approche de la galerie entre atelier d’artistes, galerie conventionnelle et boutique d’art. Nos codes sont bien éloignés de ceux d’une galerie conventionnelle : pas de murs blancs mais de la couleur, pas de grandes surfaces vides mais du mobilier qui invite à s’attarder, pas de vide acoustique mais du son, pas de vernissages mais de nombreux événements thématiques, pas d’artistes à défendre mais un courant d’art à mettre en avant, pas de délai pour récupérer son oeuvre mais le plaisir de repartir avec, pas de calendrier pré-défini mais un flux constant de nouvelles œuvres et de nouveaux artistes.
L’espace se veut un lieu de vie accueillant qui sera ponctué par de nombreux temps forts
tantôt dédiés aux artistes avec les portes ouvertes les mardis matins, tantôt dédiés au
public avec nos événements ArtFocus une fois par mois mais également aux entreprises
à qui nous proposons des collaborations et des organisations d’événements autour de l’art textile.
Les œuvres et leurs artistes
Nous proposons des œuvres pluridisciplinaires de plasticiens français et internationaux : dessins, photos, tableaux, sculptures, gravures, installations… dont le point commun est l’apport dans leur travail de la fibre textile à travers différentes techniques : tissage-détissage, broderie, tricotage, crochetage, tressage, nouage, ficelage, couture, collage…
Nous avons la chance de compter pour l’ouverture sur la participation de nombreux artistes qui ont adhéré à notre projet :
Aleida Martinez / Ana Teresa Barboza / Andie Grande / Bettina Eberhaerd / Blandine Calendrier / Carla Querejeta Roca / Céline Tuloup / Concha Romeu / Cynthia Bridé / Flore Gardner / Hyacinthe Ouattara / Isabel Bisson Mauduit / Julie Sarloutte / Kapheine / Lili Bel / Lorka / Maria Muñoz / Marta Santos / Guacolda / Solange Jungers.
Vernissage le jeudi 21 février de 18h à 21h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...