0 Shares 845 Views

The Bee – Théâtre National de Chaillot

The_Bee_©_Maxim_Reider

The Bee

D’après le texte de Yasutaka Tsutsui

Mise en scène d’Hideki Noda

Avec Kathryn Hunter, Glyn Pritchard, Marcello Magni et Hideki Noda

Du 13 au 17 mai 2014
Du mardi au vendredi à 19h
Le samedi à 14h30

Plein tarif : 33 € // Tarif réduit : 25€

Durée : 1h15

Théâtre National Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 13 au 17 mai 2014

Écrivain, acteur, metteur en scène et directeur du Metropolitan Theatre de Tokyo, Hideki Noda nous dévoile un théâtre d’action où les scènes se succèdent à un rythme haletant et nous plonge dans la psychologie de personnages pris au piège de leur propre logique.

En rentrant à son domicile après une journée de travail, Ido, un homme d’affaires japonais, découvre que son épouse et son fils ont été pris en otage. L’homme qui les retient s’appelle Ogoro. Il vient de s’évader de prison. En apparence, les revendications d’Ogoro n’ont rien d’excessif. Il souhaite juste revoir sa femme et son fils.

The_Bee_©_Maxim_ReiderSauf que, comme les policiers l’expliquent à Ido, l’épouse d’Ogoro refuse catégoriquement de répondre à sa demande. Pour Hideki Noda, auteur et metteur en scène de ce spectacle, ce point de départ en forme de fait divers n’est que le début d’un engrenage infernal. Écrit avec Colin Teevan dans la foulée des attentats du 11-Septembre à New York, The Bee évoque l’escalade de la violence qui a suivi la destruction des tours du World Trade Center.

Le thème principal de la pièce s’articule autour de la notion de représailles. En effet, après avoir essayé en vain de la convaincre, Ido prend à son tour la femme d’Ogoro et leur fils en otage. Comme dans le cas du 11-Septembre, la violence engendre la violence dans une réaction en chaîne qui semble ne jamais devoir prendre fin. Pour la version anglaise de cette pièce dans laquelle il joue lui-même, Hideki Noda s’est entouré de Kathryn Hunter et Marcello Magni, deux acteurs célèbres pour leur travail au sein de la compagnie Complicite de Simon McBurney, ainsi que du comédien britannique Glyn Pritchard.

The_Bee_©_Masahiko_YakouA l’instar de Kathryn Hunter, Pritchard est un membre initial du projet, ayant participé au workshop préparatoire et jouant dans la pièce depuis 2006. Basé à Tokyo où il dirige le Tokyo Metropolitan Theatre, Hideki Noda s’est notamment fait connaître par ses adaptations modernes de kabuki. C’est la première fois qu’il est accueilli sur une scène française.

[© Maxim Reider; © Masahiko Yakou]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
96 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
82 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
112 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...