0 Shares 2249 Views

The Beat Generation : de Kerouac à James Dean – Renoma Café Gallery

14 mars 2011
2249 Vues
James_Dean

Le Renoma Café Gallery accueille une nouvelle équipe menée par Alfred Bernardin. Après avoir offert le Grand Palais à Prince en 2009, Alfred Bernardin retourne aujourd’hui avenue George V où son grand-père Alain créa et dirigea le Crazy Horse.

Véritable lieu atypique qui n’a jamais cessé de démontrer son esprit nomade et expérimental, le Renoma Café Gallery accueille l’exposition « The Beat Generation : de Kerouac à James Dean », une invitation au voyage dans l’Amérique de la contre-culture des années 50-60 tournée vers l’évasion, le voyage, la quête initiatique à tout prix.

Pour le styliste Maurice Renoma, l’itinéraire de James Dean se calque sur le mouvement contestataire naissant de la Beat Generation. Tout comme les principales figures de ce mouvement : Jack Kerouac, William Burroughs et Allen Ginsberg, l’acteur aux multiples facettes évolue dans un milieu marginal où se côtoient écrivains, poètes, musiciens, et tous ceux qui se révoltent contre la société.

Kate Simon

William_Burroughs_et_Keith_HaringL’exposition accueille douze photographies inédites de Kate Simon, photographe new-yorkaise et amie de Burroughs pendant plus de vingt ans. On la connaît notamment pour ses clichés intimistes de nombreux et célèbres musiciens, artistes et écrivains contemporains.

Sa carrière débute à Londres dans les années 70 : Kate devient alors un témoin privilégié de l’émergence de la scène punk, photographie les membres du groupe The Clash et la jaquette de leur premier album. A son retour aux USA et à New-York en 1978, elle crée un portfolio de photos mythiques : Bob Marley, Patti Smith, Robert Mapplethorpe, William S. Burroughs, Michael Jackson, Debbie Harry, Iggy Pop, Dennis Hopper, Ed Rusha, Steve Bucemi, Paul Getty, Damien Hirst, Madonna et Louise Bourgeois…

Shepard Fairey a récemment collaboré avec Kate Simon en réalisant trois sérigraphies et pochoirs de ses photos de Joe Strummer et Paul Simonon (The Clash). Ils ont aussi travaillés ensemble sur des collages, des œuvres sur bois, sur étain et sur toile. Kate Simon a collaboré avec le poète Gillian McCain pour un livre de ses portraits.

The Beat Generation : de Kerouac à James Dean

Du lundi au samedi de 12h à 23h
Brunch le dimanche de 12h à 16h

Renoma Café Gallery
32, av. George V
75008 Paris

www.renoma-paris.com

[Visuels : © Michael Ochs Archives / Getty Images. James Dean, A l’Est d’Eden, 1954, Californie // © Kate Simon // William Burroughs pose pour son 70ème anniversaire, William Burroughs et Keith Haring devant la maison au « Bunker », New York, 1984. de Burroughs à Lawrence, Kansas, 1987]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
107 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
129 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...