Terry O’Neill – Saint-Rémy de Provence
Un voyage au cœur des années 60 jusqu’à nos jours, au fil d’une trentaine de portraits en noir et blanc. Flash back sur les grandes icônes des sixties qui ont marqué de nombreuses générations !
Terry O’Neill, le photographe des stars des 60’s à aujourd’hui
Terry O’Neill, 73 ans, a commencé sa carrière à Londres dans les années 60 comme photographe technique pour une compagnie aérienne avant de devenir l’un des photographes les plus influents de son époque. Aux Etats-Unis, avec son appareil 35 mm, les personnalités les plus importantes, hommes politiques, acteurs, rock stars (…) sont tombées sous le charme de son objectif.
Terry O’Neill a côtoyé les plus grandes icônes des 60’s, et la plupart ont accepté de poser pour lui : les Beatles, Brigitte Bardot, Raquel Welch Audrey Hepburn, Richard Burton, Woody Allen, Elton John, Mick Jagger, Dean Martin, Isabella Rosselini et même la famille Royale d’Angleterre pour ne citer qu’eux !
« La star la plus charismatique d’Hollywood était pour moi Frank Sinatra. J’ai eu le privilège de le rencontrer grâce à Ava Gardner qui lui avait adressé une lettre de recommandation à mon égard. Je n’ai jamais su ce que la lettre disait mais une fois qu’il l’a lue Frank Sinatra m’a en quelque sorte ouvert sa porte et j’ai travaillé pour lui pendant 15 années ! ».
Terry O’Neill a également collaboré avec de grands magazines qui ont fait appel à lui pour leurs couvertures comme The Time, Newsweek, Paris Match, Vanity Fair…
Son humour « so bristish » et son art du non conventionnel confèrent à ses portraits leur côté unique, à l’image de son mariage avec l’actrice Faye Dunaway en 1983. Tout en montrant le côté glamour, ses portraits dépeignent la sensibilité et la tragédie. Extravagantes et excentriques ou bien impeccables et inaccessibles, ses photos ont fait de ces célébrités des légendes et l’ont porté lui-même au rang de star.
Aujourd’hui, Terry O’Neill est toujours considéré comme l’un des maîtres dans son art et continue d’œuvrer pour des personnalités contemporaines. Il a, entre autres, récemment produit une série de portraits de Nelson Mandela.
L’Hôtel de l’Image
Niché dans un parc verdoyant d’un hectare avec vue sur les Alpilles, en plein cœur de Saint Remy de Provence, l’Hôtel de l’Image propose une nouvelle approche de l’hôtellerie haut de gamme, axée sur la création artistique, où la photographie se décline dans tous les espaces.
En totale harmonie avec l’atmosphère artistique des lieux, c’est tout naturellement que Terry O’Neill a choisi l’Hôtel de l’Image pour organiser son exposition et présenter au grand public, en France, quelques un de ses clichés qui l’ont rendu célèbre.
Derrière sa façade d’ancien hôtel particulier des années 20, les hôtes découvrent une adresse haut de gamme résolument moderne. Dans un décor zen et contemporain, où l’élégance du bois et la transparence du verre se côtoient avec subtilité, l’Hôtel de l’Image propose 24 chambres, 7 suites et une “suite cabane” dont le salon trône dans un arbre centenaire. Chacune est agrémentée d’œuvres originales d’artistes (Bernard Faucon, Romeo di Loreto, Craig Stevens…). Pour un confort absolu, certaines chambres disposent de hammams, d’autres de terrasses en teck avec vue sur les Alpilles, les jardins ou la piscine de l’hôtel.
A lire sur Artistik Rezo :
– les meilleures expositions cet été en PACA
Hôtel de l’Image
36, bd Victor Hugo
13210 Saint-Rémy de Provence
[Visuel : Copyright Terry O’Neill]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...