Tenir les murs – film de Mehdi Meddaci – La Femis
Une disparition arrive comme un point de départ pour Saïd, son fils Tarek et peut être pour celui qui « regarde ». la perte et l’ennui rendent le corps impulsif et fuyant. Éclairé par une lumière solaire, il faut partir, tenter de voir d’autres images, ils vivent leurs exils, forcément différents.
Mehdi Meddaci est né en 1980 à Montpellier, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé du Fresnoy Studio National des Arts Contemporains (en 2008) et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives et a été resident au CentQuatre Paris, à Damas, Alexandrie, Beyrouth et Toulouse. Très rapidement, il a orienté son travail sur les fondements d’une possible mémoire des migrations et des déplacements et de son impact dans la conscience profonde d’un cycle. Il tente d’établir l’idée d’un exil obsessionnel des populations, et plus particulièrement méditerranéennes. Cette mixité culturelle est une inspiration permanente pour Mehdi Meddaci qui travaille sans cesse sur les images et leurs représentations.
Le travail plastique de Mehdi Meddaci demeure distancié., il peut être de l’ordre du « poétique », et témoigne d’un attachement profond à l’espace méditerranéen. Il se construit par strates successives sous forme de dispositifs ou de modules autonomes comme Alger la blanche, Lancer une pierre, Murs, Tenir les murs qui mettent en résonance photographie, vidéo et cinéma. À l’image de cette « mer au milieu des terres », tout dans ses œuvres réside dans le déplacement, l’intervalle, l’espace « entre », entre le son et l’image, entre le document et l’artifice, entre une rive et l’autre, entre mémoire et utopie, entre le vacillement des corps et la prégnance des paysages. Les images de Mehdi Meddaci montrent de manière littérale ou métaphorique, un corps immergé entre deux rivages. Des personnes cadrées frontalement, mais absentes, ancrées dans un décor et un contexte sociopolitique fort, mais en errance profonde.
Tenir les murs
Film de Mehdi Meddaci
Son : Raphael Henard // Image : Raoul Rodriguez
Le 27 février 2012 à 20h, entrée libre
La Femis
Salle Jean Renoir
6, rue Francoeur
75018 Paris
M° Lamarck-Caulaincourt ou Jules Joffrin
www.lafemis.fr
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...