0 Shares 1065 Views

Tchaikovski – Eugène Onéguine

21 janvier 2010
1065 Vues
eugene_oneguine2_web

Chef-d’œuvre d’une tendresse musicale hors normes et d’une sensibilité extrême, Eugène Onéguine fait partie de ces quelques opéras «à part». Alors que ses contemporains composent des opéras toujours plus héroïques, épiques et grandiloquents, Tchaïkovski adapte en musique un roman intimiste de Pouchkine, bijou de finesse, d’amour et de haine, de bonheur et de désespoir. La musique du compositeur est ici à son apogée : quelques références aux traditions russes, une valse envoûtante, un duel saisissant, mais aussi une atmosphère intimiste où musique et texte s’épousent sans séparation de biens.

 

À peine Tatiana croise-t-elle le regard d’Eugène qu’elle en tombe amoureuse illico, mais ce dernier provoque en duel son ami Lenski pour un conflit stupide et doit s’exiler. À son retour, il tombe amoureux de Tatiana, mais il est trop tard… Habitué des histoires-fleuves et romanesques, puisqu’il a notamment monté les grands textes de Shakespeare, Jean-Yves Ruf retrouve avec cet opéra ses premières amours de musicien. Adolescent, avant de se lancer dans le théâtre, élève du conservatoire, il avait suivi des cours de hautbois, de cor et de flûte. Cette tragique et folle histoire de jeunes gens envoûtés par la vie naissante sera dirigée par Pascal Verrot, à la tête de l’Orchestre de Picardie, et racontée par des chanteurs russophones et de l’âge de leur rôle ! Notamment le rôle-titre tenu par Audun Iversen, révélation du Concours d’Oslo-Reine Sonia, faisant à cette occasion ses débuts en France. Premières amours, premiers pas… De la fraîcheur pour rendre un hommage vibrant à Tchaïkovski et Pouchkine qui non seulement ont connu les affres de l’amour naissant, mais nous l’ont merveilleusement transmises…
Hervé Pons


Eugène Onéguine

De : Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Direction musicale : Pascal Verrot
Mise en scène : Jean-Yves Ruf

décors : Laure Pichat
costumes : Claudia Jenatsch
lumières : Christian Dubet
chorégraphie : Philippe Saire
création maquillage : Cécile Kretschmar
assistante à la mise en scène : Lucie Berelowitsch
chef de chant : Emmanuel Olivier
répétiteurs de russe : Luba Orfenova, Nikolaï Maslenko (pour le Chœur)

avec :
Audun Iversen – baryton Eugène Onéguine
Dina Kuznetsova – soprano Tatiana
Sergei Romanovsky – ténor Lenski
Louise Poole – mezzo soprano Olga
Wojtek Smilek – basse Prince Grémine
Marie McLaughlin – soprano Madame Larina
Nina Romanova – mezzo soprano Filipievna
François Piolino – ténor Monsieur Triquet
Vincent Vantyghem – basse Zaretski
Aurélien Pernay – basse Le Capitaine

danseurs :
Marie-Charlotte Chevalier
Pablo Esbert
Angèle Fontaine
Grégory Kamoun

Chœur de l’Opéra de Lille / Chef de Chœur : Yves Parmentier
Orchestre de Picardie

Mardi 2 février et jeudi 4 février 2010 à 20h

Maison de la Culture d’Amiens
Place Léon Gontier
CS 60631
80006 Amiens cedex1
Tél. 33 (0)3 22 97 79 79
Fax 33 (0)3 22 97 79 90

accueil@mca-amiens.com
www.maisondelaculture-amiens.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
51 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
51 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...