Tania Mouraud élue membre de la section de peinture de l’Académie des beaux-arts
L'artiste Tania Mouraud © Esmeralda Da Costa
Au cours de sa séance plénière de ce mercredi 27 mars 2024, l’Académie des beaux-arts a élu Tania Mouraud au fauteuil VIII, précédemment occupé par Guy de Rougemont (1935-2021). Ces élections seront soumises dès demain à l’approbation de Monsieur le Président de la République, protecteur de l’Académie.
La section de peinture est ainsi désormais composée de 9 membres : Yves Millecamps, Philippe Garel, Jean-Marc Bustamante, Gérard Garouste, Fabrice Hyber, Ernest Pignon-Ernest, Hervé Di Rosa, Nina Childress et Tania Mouraud.
À propos de Tania Mouraud
Née en 1942, Tania Mouraud est une artiste inclassable.
Dès la fin des années soixante, son travail s’est inscrit dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médium : peinture, installation, photo, son, vidéo, performance, etc.

Tania Mouraud, Série Black Power, 1988-1992
En 1968, elle entame le projet des Initiation Rooms, chambres de méditation peintes en blanc laqué. En 1977, elle investit pour la première fois l’espace public avec City Performance n° 1, où elle affiche sur des panneaux mesurant 3×4 mètres son désaccord avec une “société glorifiant l’avoir aux dépens de l’humain”. À la fin des années 1980, elle revient à la peinture avec un travail typographique et poursuit sa réflexion sur la lisibilité du texte avec la série Black Power (1988-1992).
Depuis 1998, elle conçoit la photo, la vidéo et le son dans une relation étroite à la peinture pour questionner différents aspects de l’histoire et du vivant. En 2019, elle réalise Nostalgia, série photographique de grands paysages blancs recouverts de neige.

Tania Mouraud, Série Nostalgia, 2019
Son parcours est ponctué de nombreuses expositions en France : au musée de la Chasse et de la Nature (2008), au musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (2014), ainsi qu’à l’étranger, au Visual Arts Center de l’Université du Texas (2016) ou encore à l’Oval Pavilion de Turin (2018). En 2015, le Centre Pompidou-Metz lui a consacré sa première grande rétrospective.
Découvrez le travail de Tania Mouraud à travers deux expositions, Dans les vents de l’oubli jusqu’au 28 avril sur Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant, et Medley, présentée à la Galerie Ceysson & Bénétière à Saint-Étienne jusqu’au 27 avril 2024.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo :
“Dans les vents de l’oubli” : une exposition personnelle de l’artiste Tania Mouraud sur Fluctuart
Articles liés

Shai Maestro de retour en solo avec son album “Solo: Miniatures & Tales” le 2 mai chez naïve
En 2025, Shai Maestro entame un nouveau chapitre : son premier enregistrement en piano solo, sortie prévue le 2 mai chez naïve. Ce projet explore l’équilibre subtil entre structure et spontanéité et reflète l’évolution de son rapport à la...

“Une Mouette” haute en couleurs signée Elsa Granat
À la Comédie Française, Elsa Granat plonge dans la pièce la plus célèbre de Tchekhov pour en extraire une adaptation contemporaine, passionnelle, en forme d’ode à la création, portée par le talent lumineux des comédiens dont Marina Hands et...

“Les Fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....