0 Shares 1805 Views

Talents Adami Chefs d’Orchestre 2014 – 4è édition – La Salle Gaveau

10 septembre 2014
1805 Vues
1BD_Julien_LEROY_Talent_Adami_Chef_dOrcheste_2014_161_2_2

Talents Adami Chefs d’Orchestre 2014 –
4ème édition

Corinna NIEMEYER, Julien LEROY et Pierre DUMOUSSAUD dirigeront l’Orchestre Colonne pour un concert unique

Programme :
Symphonie Classique, Sergueï Prokofiev sous la direction de Corinna Niemeyer

Concerto pour violoncelle, Dmitri Chostakovitch sous la direction de Julien Leroy, avec Yan Levionnois au violoncelle (Révélation Classique de l’Adami 2012)

Pucinella, Igor Stravinski sous la direction de Pierre Dumoussaud

Le mardi 23 septembre 2014 à 20h

Tarifs : Réservation : 01 49 53 05 07 – Tarif unique : 12€

La Salle Gaveau
45-47, rue La Boétie
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule

www.sallegaveau.com

Le mardi 23 septembre 2014

Dans le cadre de sa mission de promotion et d’accompagnement de carrière d’artistes, l’Association artistique de l’Adami renouvelle son opération Talents Adami Chefs d’Orchestre.

Créée en 2008, cette manifestation permet à de jeunes chefs d’orchestre de démarrer leur carrière dans les meilleures conditions. Elle a révélé de talentueux chefs d’orchestre qui poursuivent aujourd’hui des carrières internationales.

Les trois lauréats 2014, sélectionnés par un jury de professionnels présidé par Luca Pfaff, dirigeront l’Orchestre Colonne.

2BD._Pierre_Dumoussaud_Talents_Adami_Chefs_dorchestre_2014Nouveauté 2014 : il s’agit d’un concert-concours. A l’issue du concert, le jury distinguera un Premier Prix (dotation de 3500 € et la direction d’un concert dans la saison de l’Orchestre Colonne), un Second Prix (dotation de 2500 €), et un Troisième Prix (dotation de 2000 €) parmi les trois lauréats.

Le jury est composé de Luca Pfaff, Laurent Petitgirard, Ariane Matiakh (Talent Adami Chef d’Orchestre 2008) et Jean-Frédéric Guy.

Les lauréats 2014

Corinna Niemeyer
28 ans
Diplômée avec distinctions des Conservatoires supérieurs de Musique de Munich (violoncelle, direction, pédagogie musicale, musicologie) et Karlsruhe (Direction d’orchestre), Corinna Niemeyer intègre en 2013 la prestigieuse Hochschule der Künste Zürich (Direction d’orchestre, Prof. Johannes Schlaefli). Choisie pour des master-class régulières, Corinna Niemeyer bénéficie notamment de l’enseignement de Bernard Haitink en 2013 (Winterthur) et 2014 (Lucerne Festival) ainsi que de David Zinman (Zürich, 2014). En 2013, elle est invitée à Berlin à l’occasion d’une masterclass au cours de laquelle elle aura l’occasion d’apprendre de solistes de grands orchestres allemands tels que l’orchestre du NDR, le Berliner Staatskappelle et le Berliner Philharmoniker.

Corinna Niemeyer travaille avec de nombreux orchestres professionnels tels que la Hofkapelle Meiningen, la Philharmonie de Baden-Baden, la Südwestdeutsche Philharmonie Konstanz, le Kurpfälzisches Kammerorchester Mannheim, le Janacek Philharmonie Ostrava (CZ) et l’Orchestre de l’Opera National de Roussé (BUL). En juillet 2012, elle assiste le chef  Francois-Xavier Roth à l’occasion de « Romeo feat. Julia », projet éducatif du SWR Sinfonie-Orchester Baden-Baden und Freiburg alliant ballet et danse hip-hop, avec la participation de plus de 150 jeunes.

Depuis septembre 2010 elle est chef d’orchestre et directrice musicale de l‘Orchestre Universitaire de Strasbourg. Depuis, la formation symphonique (75 étudiants), régulièrement en concert en Alsace et à l’étranger, est un des orchestres universitaires les plus actifs en Europe (17 concerts au cours de la saison 2013-2014), s’engageant également dans des échanges réguliers (Brême, Bologne, Berlin, Warwick, Maastricht, Rotterdam, Utrecht). La jeune allemande bilingue s’est fait une réputation de présentatrice créative lors des concerts qu’elle dirige avec fougue et enthousiasme à travers un répertoire très éclectique.

Ayant également étudié un semestre au Conservatoire National Supérieur de Shanghai en tant que violoncelliste, elle parle non seulement couramment allemand, français, anglais et italien mais aussi le chinois. Corinna Niemeyer développe sa curiosité pour la musique chinoise en assistant le compositeur Tan Dun au Schleswig-Holstein Musikfestival (2012).

En tant que violoncelliste elle pratique la musique dans de nombreuses formations de musique de chambre et de musique baroque.

En juillet 2014, elle a été invitée à diriger dans une production tchèque-canadienne de « Prodaná nevěsta » (La fiancée vendue) à Teplice (CZ). En août 2014, elle a reçu la prestigieuse bourse Richard-Wagner-Stipendium pour intégrer un programme de lauréats au festival de Bayreuth.

Julien Leroy
31 ans
Chef d’orchestre assistant de l’Ensemble Intercontemporain auprès de S. Mälkki (2012/2013) puis M. Pintscher (2013/2015), Julien Leroy s’inscrit dans la nouvelle génération des chefs d’orchestre français. Son répertoire s’étend de la musique du 18è siècle à la création contemporaine, du répertoire symphonique ou lyrique à la musique d’ensemble.

La saison 2013/14 marque un tournant dans la carrière de Julien Leroy : débuts à la tête de l’Orchestre National de Lorraine, des orchestres de Mulhouse et d’Auvergne, de l’Orchestre de Chambre de Paris. Il poursuit sa collaboration avec l’Orchestre régional de Basse Normandie. Il dirige également l’EIC à plusieurs reprises, à la Cité de la Musique et au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, et au Théâtre des Bouffes du Nord. S. Mälkki lui demande de l’assister à Lisbonne sur une production scénique de Quartet de Francesconi, il assure une large part des répétitions à la tête de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian.

Il est par ailleurs l’invité régulier du Festival de Lucerne, qui l’accueille depuis 2012, durant l’Académie, au titre de chef assistant de P. Boulez (2012/13), puis de Sir S. Rattle (2014) et E-P. Salonen (2015).

Chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre de la Cité Internationale depuis 2006, Julien Leroy a dirigé entre autres des formations orchestrales telles que le Nouvel orchestre philharmonique du Japon, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, l’Orchestre philharmonique Arturo Toscanini…

Directeur musical de l’Orchestre symphonique Paris Rive Droite de 2003 à 2006, il fonde l’Ensemble Orchestral Intermezzo avec lequel il explore de nombreux répertoires.

Julien Leroy se passionne pour la direction d’orchestre dès l’âge de quatorze ans et s’initie à cette discipline au sein de la Sergiu Celibidache Stiftung München, auprès de K. von Abel. Il poursuit sa formation dans la classe d’A. McDonnell au conservatoire de la ville de Paris. Il approfondit ensuite le répertoire contemporain auprès de L. Cuniot et J. Deroyer. En 2009, il est lauréat du Young Artists Conducting Program du Centre National des Arts d’Ottawa (direction P. Zukerman et K. Kiesler). Il est également sélectionné pour rejoindre l’Académie du Festival de Verbier auprès de K. Masur. La même année, il est distingué par l’Honorable Mention Award du 15e Concours international de direction d’orchestre de Tokyo.

Violoniste de formation, Julien Leroy obtient en 2003 un Premier prix de la Ville de Paris à l’unanimité en violon et en musique de chambre. Ses études d’harmonie, d’analyse, d’écriture et de culture musicale lui permettent d’obtenir un Diplôme d’Etudes Musicales de la Ville de Paris en 2005.

Julien Leroy a enregistré l’Ouverture fantaisie de Roméo & Juliette de Tchaïkovski avec l’Orchestre de la Cité internationale (2010). Plus récemment, il collabore avec l’Ensemble de Basse Normandie et J. Deroyer pour l’enregistrement de la 4e symphonie de Mahler.

Pierre Dumoussaud
23 ans
Le jeune chef Pierre Dumoussaud est directeur musical de l’Ensemble Furians qu’il a fondé en 2010, à l’âge de 20 ans. Bassoniste de formation, il s’intéresse très tôt à la direction d’orchestre que lui enseignent Nicolas Brochot au Pôle Supérieur de Paris (PSPBB) et Alain Altinoglu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP). Il a également bénéficié des conseils de personnalités telles que David Zinman, Michel Tabachnik, David Stern, Jean Deroyer, Frieder Bernius, Susanna Mälkki, Zsolt Nagy et Peter Eötvös avec qui il co-dirige la Symphonie n°4 de Charles Ives au festival de Lucerne. En 2011, il est remarqué par Marc Minkowski dont il devient l’assistant à l’occasion de l’enregistrement par les Musiciens du Louvre-Grenoble des symphonies de Schubert. Leur collaboration se poursuit avec Alceste à l’Opéra National de Paris, Il Turco in Italia et Don Giovanni au Festival d’Aix-en-Provence, cette fois avec le London Symphony Orchestra. Il assiste également Patrick Davin pour Le Roi d’Ys de Lalo et travaille aux côtés de Pierre Cao au sein de l’académie d’orchestre « Régis Pasquier ».

En 2014, Pierre Dumoussaud est nommé assistant à l’Opéra National de Bordeaux. Pendant trois années, il a enseigné la direction d’ensembles au PSPBB auprès des étudiants au Diplôme d’État de professeur d’instrument.

Pierre Dumoussaud a travaillé avec plusieurs orchestres en France dont l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Pasdeloup et l’Ensemble Court-Circuit, ainsi qu’à l’étranger avec le Janáček Philharmonic (Ostrava) et le Hungarian Symphony Orchestra (Miskolc). La saison 2014-2015 le verra pour la première fois au pupitre de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

Ils ont pris chacun leur Direction…

Les lauréats Talents Adami Chefs d’Orchestre 2012

Aurélien AZAN ZIELINSKI  

Depuis le concours « Talents Adami Chefs d’Orchestre 2012 » dont il a été un des lauréats, Aurélien Azan Zielinski mène un parcours qui se caractérise par sa qualité et sa diversité. Qualité par le prestige des orchestres avec lesquels il a travaillé (Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Colonne) et diversité puisque se mêlent direction d’œuvres symphoniques, de ballets, de concertos, de musiques de films avec de nombreuses créations.

En 2014-2015 sont notamment au programme la direction de l’Orchestre National de Lorraine pour Le petit Elfe ferme-l’œil (septembre 2014), celle de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy pour des concerts-découvertes à l’occasion d’Halloween (octobre 2014), la direction de l’Orchestre Symphonique de Bretagne pour trois concerts autour de musiques de films (janvier 2015) puis deux autres portant sur des musiques de dessins animés à l’Opéra de Rennes (février 2015),  la direction de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy pour des chorégraphies du Ballet National de Lorraine – musiques : Hoketus de Louis Andriessen et la Symphonie fantastique de Berlioz – (mars 2015). Au programme également un projet en cours de finalisation avec l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, tout cela étant mené de front avec sa fonction de Professeur de direction d’orchestre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.

Alexandre  BLOCH
« Au lendemain du concert Talents Adami Chefs d’Orchestre que j’ai effectué salle Gaveau en Septembre 2012, j’ai remporté le concours Donatella Flick du London Symphony Orchestra, devenant ainsi leur Chef d’orchestre assistant. La semaine suivante, j’ai remplacé Mariss Jansons pour 3 concerts avec le Royal Concertgebouw Orchestra.

Depuis, je suis invité ici et là découvrant chaque fois des nouveaux orchestres, fasciné par les différentes cultures propre à chacun d’entre eux. La saison 2014/2015, je découvrirai, entre autres, le Scottish Chamber Orchestra, le Dusseldorf Symphoniker, le Seoul Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Metropolitain (Montreal), l’Orquestra Sinfonica do Porto, le Norwegian Radio Orchestra, et retournerai au London Symphony Orchestra, BBC National Orchestra of Wales, Royal Northern Sinfonia, Ulster Orchestra, Manchester Camerata, Winterthur Muzikkollegium, Poznan Philharmonic Orchestra and Nordwest Deutsche Symphoniker.

Vincent RENAUD
Depuis sa récompense Talent Adami Chef d’Orchestre 2012, Vincent Renaud est chef d’orchestre assistant à l’Opéra National de Lyon sur des productions telles que Claude de Thierry Escaich, les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc ou bien Le Comte Ory de Gioacchino Rossini. Il assiste Jérémie Rhorer, Kazushi Ono et Stefano Montanari et collabore avec des metteurs en scène tels qu’Olivier Py, Christophe Honoré ou bien Laurent Pelly.

Vincent Renaud est également invité à diriger l’Orchestre Pasdeloup à plusieurs reprises dont un concert au Théâtre du Châtelet avec le violoniste de jazz Jean-Luc Ponty, l’Orchestre Lamoureux et l’Orchestre Régional de Cannes-PACA pour une vingtaine de concerts à destination des jeunes publics puis pour le Festival Les Musiques à Marseille.

Sa saison 2014-2015 comprend entre autres des productions de Carmen, salle Ravel à Levallois, et de Pelléas et Mélisande à l’Opéra National de Lyon

Les lauréats Talents Adami Chefs d’Orchestre 2010

 
 
Elizabeth ASKREN   Stilian KIROV  Gwennolé RUFET

Elizabeth ASKREN
Elizabeth Askren a dirigé plusieurs concerts en Europe (Orchestre Symphonique de Bretagne, le Royal Philharmonic Orchestra à Londres, l’Orchestre de l’Opéra de Reims…), Directeur musical assistant, Théâtre du Châtelet, Into the Woods de S. Sondheim (dir. David Charles Abel), Chef assistant et responsable des activités pédagogiques, Opéra Fuoco (dir. David Stern) productions européennes.
Masterclasses : Opera Fuoco, Théâtre National de Saint Quentin-en-Yvelines, le 104, le CRR de Versailles, le Franco-American Vocal Academy.

Membre de jury : concours international de piano Île-de-France (présidente Anne Queffélec) ; concours international de musique FLAME « Guest speaker » : Salons France-Amériques avec Richard Daniel pour, Nicolas Bacri, et le Trio Zodiac; « Rencontres Métiers » à la Médiathèque de la Cité de la Musique.

Prix et Distinctions : finaliste, « femme de l’année 2013 » de Téva, lauréate, « Young Leaders » 2014, programme phare de la French-American Foundation rassemblant aujourd’hui 400 dirigeants issus du monde de l’entreprise, de la haute fonction publique, de l’armée, des médias et de la recherche.

Stilian KIROV
Il a été nommé chef associé de l’orchestre symphonique de Seattle. Il a eu l’occasion de travailler avec de très grands chefs et orchestres. Il a été l’assistant de Bernard Haitink avec l’Orchestre symphonique de Chicago ainsi que de Stéphane Denève, Rafael Frühbeck de Burgos, Christoph von Dohnányi et Andrew Davis avec l’Orchestre symphonique de Boston.

Cette saison, il a été engagé à remplacer Rafael Frühbeck de Burgos avec l’Orchestre symphonique de Seattle dirigeant Carmina Burana de Carl Orff. Ses performances ont été décrites par la presse comme « spectaculaires » et « magiques ». Dans la saison 2014-2015, il va  diriger plusieurs orchestres dont l’Orchestre symphonique de Seattle, Tucson Symphony, Hamilton Symphony au Canada, Bakersfield Symphony entre autres.
« Je serai toujours reconnaissant pour l’opportunité exceptionnelle que l’ADAMI a créée pour moi. Ça été un vrai plaisir de travailler avec l’Orchestre Colonne. Cette expérience a énormément aidé ma carrière et mon développement en tant que chef d’orchestre et musicien ».

Gwennolé RUFET
Depuis sa nomination « Talent Adami Chef d’Orchestre 2010 », il a été désigné Directeur musical et artistique par intérim de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse (qui partage sa saison entre concerts symphoniques et représentations lyriques à l’Opéra National du Rhin) pour les saisons 2011/2012 et 2012/2013. En tant que chef d’orchestre invité, ses récents engagements incluent l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon et l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Au cours des deux prochaines saisons, il dirigera, en alternance avec Claude Schnitzler, la production Les Caprices de Marianne de Sauguet qui tournera dans une quinzaine de maisons d’opéra en France et en Suisse. Ce projet est porté par le Centre Français de Promotion Lyrique et débute en octobre prochain à l’Opéra de Reims.

Les Lauréats Talents Adami Chefs d’Orchestre 2008

Benjamin LEVY
En 2012, il a fait ses débuts avec l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, les Radio Filharmonisch Orkest, Radio Kamer Filharmonie et a dirigé à Moscou la production d’Olivier Py du Pelléas et Mélisande de Debussy. On a pu le voir ces dernières saisons à l’Opéra National de Lyon, Opéra de Rouen, Opéra National du Rhin, Opéra de Limoges, Théâtre National du Capitole de Toulouse ainsi qu’à l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lorraine, Orchestre Colonne, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et Orchestre Lamoureux. Il était la «révélation musicale de l’année 2005» pour le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il a reçu en 2008 le prix « Talent Adami Chef d’orchestre ».

En 2013-2014 et 2014-2015, Benjamin Levy est invité par les Rotterdams Philharmonisch, Orchestre de la Suisse Romande, Nationale Reisopera (Bizet, Les Pêcheurs de Perles), Moscow Philharmonic, Umeå Opera (Suède), Orchestre Poitou-Charentes, Gelders Orkest, Residentie Orkest – La Haye, Chamber Orchestra of Philadelphia, Orquesta Santa Cecilia – Madrid, Philharmonie Zuidenederland, Orchestre National de Lorraine, ainsi que par le Noord Nederlands Orkest avec qui il a entamé une collaboration régulière.
 

Ariane MATIAKH
Après avoir été lauréate des Talents Adami Chefs d’Orchestre, Ariane Matiakh a été révélation chefs d’orchestre aux Victoires de la musique classique. Elle a été nommée en janvier 2014 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Elle a dirigé en Allemagne l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne, la Philharmonie de Essen (au programme Wagner, R.Strauss, Webern, l’Orchestre Symphonique de Bochum (5ème de Beethoven) à l’Opéra-comique de Berlin (Les Noces de Figaro), à l’Opéra de Halle (Fledermaus) et la Sonnambula à l’Opéra de Graz en Autriche.

Elle dirige en Scandinavie : L’orchestre symphonique de Stavanger en Norvège, R.Strauss, Berlioz , les Orchestres de Aalborg et Aarhus au Danemark et les ballets de Casse-Noisette et de Giselle à l’Opéra de Suède, à l’Opéra Royal de Stockholm Casse-Noisette de Tchaikovski et des concerts avec l’Orchestre symphonique d’Aalborg, le Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Plalz. En Mars 2014, elle fait ses débuts avec l’Orchestre Symphonique de Bretagne ainsi qu’à l’Opéra de Tours où elle dirige le Tour d’écrou de Britten.

En Juillet 2014, dans le cadre du Festival de Cornouaille, elle a dirigé à Quimper la Symphonie N°3 Le Ponant de Didier Squiban (Création).
Elle vient d’enregistrer son 1er CD, sortie prévue début 2015, avec l’Orchestre de la Deutsche Straatsphilharmonie de Rheinland-Plalz et les Sœurs Mona et Rica Bard aux pianos, dans un programme de Francis Poulenc, Jean Françaix.

Debora WALDMAN
Debora Waldman, mène une carrière active en France et à l’étranger, où elle a récemment dirigé l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orquesta Academica du Teatro Colon à Buenos Aires, l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence entre autres. Dans le domaine lyrique, elle a dirigé Madame Butterfly (2011), Aïda (2012) et La Flûte Enchantée (2013) et Don Giovanni (2014). En 2013, elle crée l’Orchestre Idomeneo. Tout en respectant les grandes traditions, sa démarche est de revisiter le répertoire avec fraîcheur, vitalité, enthousiasme, en gardant comme fil rouge l’exigence artistique.

Parmi ses futurs engagements, citons ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Paris dans la nouvelle grande salle de la Philharmonie de Paris.

L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.

Articles liés

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
Agenda
42 vues

Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule

“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
Agenda
63 vues

“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien

En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre
Agenda
63 vues

À l’occasion de la sortie de son EP, retrouvez IZAE en live à la Boule Noire le 23 novembre

Nouvelle promesse de la french-pop, IZAE sortira son nouvel EP “Minuit FM” le 23 novembre prochain. A cette occasion, retrouvez-le en concert sur la scène de la Boule Noire ! IZAE est l’alter ego pop de Théo, un “bad...