Talents à suivre – Créations des Lauréats du Grand Prix de la Création de ville de Paris
Dans le cadre du soutien de la Ville de Paris aux métiers de création, Frédéric Hocquard, premier adjoin à la Maire, distinguera le jeudi 25 janvier 2018, des créateurs d’excellence dans les trois catégories du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris, design, métiers d’art et mode.
Catégorie Mode
Émergent
Coralie Marabelle – Styliste de prêt-à-porter femme
Pour Coralie Marabelle, Directrice Artistique, créer c’est d’abord explorer. Elle voyage, observe, rencontre, feuillette, toujours à la recherche d’une culture lointaine, d’un folklore, d’un évènement marquant, qui devient une obsession et un point de départ pour créer une nouvelle collection. Coralie Marabelle a étudié au Studio Berçot, a remporté le Prix du Public au Festival de Hyères en 2014, a travaillé chez Hermès, à la ligne artisanale de la Maison Martin Margiela, et chez Alexander McQueen à Londres. En 2017, elle remporte le L’Oréal Paris Fashion Grant.
Confirmé
Christophe Lhote – Créateur de bijoux
Né en 1980 C’est dans le sud de la France, près de Toulon qu’il grandit. C’est là qu’il s’imprègne de l’atmosphère expansive qui influence son travail. Il fait ses classes en tant que designer et responsable de création avant d’intégrer la résidence des Ateliers de Paris pour y lancer son studio et proposer sa propre écriture du bijou. Il a créé sa marque éponyme en 2015. En 2017 il est finaliste du 32ème festival international de la mode et de la photographie de Hyères en catégorie accessoires. Il propose une bijouterie graphique et ultra-féminine. Il aime jouer avec les proportions et les matières, passant d’une échelle à l’autre, trouvant un équilibre entre volume et légèreté, spectaculaire et raffinement, savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies. Sa collection est le fruit d’un travail sur les contrastes et la géométrie.
Catégorie Métiers d’Art
Émergent
Aurélia Leblanc – Créatrice textile
Investir les techniques artisanales comme des forces de création, c’est le parti pris d’Aurélia Leblanc, designer textile formée à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Ses collaborations l’ont amenée à tisser pour Jean-Paul Gaultier, broder et imprimer de la lingerie pour Carine Gilson en Belgique, ou plus récemment à développer des motifs pour l’entreprise Taroni en Italie. Son activité en free-lance s’adresse autant à la mode qu’au design, alliant les techniques et les savoir-faire au service des défis imposés par chaque projet pour créer une matière unique.
Confirmé
Simone Pheulpin – Sculpteur textile
Le matériau qu’utilise Simone Pheulpin est des plus simples : des bandes d’un calicot non
blanchi, un coton brut qu’elle trouve dans les Vosges. Cette matière est rendue mécon- naissable par son façonnage en un empilement régulier et dense de plis retenus à leur envers par les épingles. Simone Pheulpin n’a jamais fréquenté d’école d’art, elle a inventé une mise en œuvre de l’étoffe réellement nouvelle, un savoir-faire technique. Un réel talent d’illusionniste aussi, tant est consommé son art de simuler toutes sortes de matières, lisses ou moussues, rigides ou tendres, brutes ou précieuses. « Mes réalisations sont le résultat d’une expression instinctive. La souplesse du matériau et le mouvement de superposition conduisent à des formes avec lesquelles jouent l’ombre et la lumière. Elles sont le reflet d’une harmonie avec le monde naturel ».
Catégorie Design
Émergent
Sandrine Nugue – Créatrice de caractères typographiques
Spécialisée en création de caractères, elle conçoit généralement des typo-graphies sur mesure pour chaque projet. Le signe a toujours été au cœur de son travail. Elle réalise des signalétiques, des identités visuelles, des génériques de film, et collabore auprès d’éditeurs, de graphistes, d’architectes. En 2014, le Centre national des arts plastiques lance la 1re commande publique d’un caractère typographique. Lauréate de ce concours, Sandrine Nugue conçoit l’Infini, une famille typographique téléchargeable gratuitement, qui connaît aujourd’hui de nombreux usages. La pratique de Sandrine Nugue se focalise sur les usages des signes. Son travail, invite chacun à accepter sa propre interprétation des signes, notamment à travers la collection «Figures» éditée par Le Signe en 2018.
Confirmé
Studio BrichetZiegler
Caroline Ziegler et Pierre Brichet ont créé le Studio BrichetZiegler en 2010. Leur duo de designers s’est construit à travers l’échange et la discussion, pour former un espace de réflexion ouvert, où poésie, matières et formes dialoguent avec sensibilité. Travaillant à toutes les échelles, avec une prédilection pour le mobilier et le travail de l’espace, leurs projets se dessinent au fil de leurs rencontres. Ils collaborent avec des éditeurs de mobilier et de luminaires, et travaillent sur des projets de design industriel et de scénographie. Colorés, graphiques et expressifs, ils dessinent des objets évocateurs, où la matière est mise en valeur, autant que les usages. En 2015, cherchant à développer un autre terrain d’expression et d’expérimentations, ils se lancent dans l’auto-édition en créant la marque By Hands. Collection d’objets et de petits meubles qu’ils dessinent et fabriquent eux-mêmes à la main en série limitée, dans leur atelier de Haute-Savoie.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...