Swoon, “The Slow Reprise” à la galerie LJ
La Galerie LJ reçoit l’artiste américaine SWOON pour une nouvelle exposition personnelle en ses murs. SWOON choisit en 2018 d’abandonner la linogravure, jusqu’alors sa technique de prédilection depuis les 20 dernières années, au profit du dessin direct.
C’est à Paris qu’elle choisit de présenter pour la toute première fois une exposition entièrement consacrée à ses dessins et croquis, à la façon d’un « carnet de confinement » réalisé au cours de ces trois derniers mois, qu’elle a passés en isolation contrainte dans son appartement à Brooklyn, transformé pour l’occasion en atelier.
Prenant le temps de re-découvrir tout le matériel amassé depuis des années dans cet appartement où elle passe d’habitude si peu de temps, étant souvent en voyage pour ses projets artistiques ou humanitaires, SWOON a mis à profit cette période de confinement pour passer en revue des oeuvres anciennes, de vieilles idées, des projets en suspens. Elle les a revisité et réappréhendé de façon plus réfléchie, plus approfondie, plus profonde et plus lente qu’auparavant.
Dans ce contexte, elle a tenté de trouver un mot correspondant au fait de refaire quelque chose que l’on a déjà fait mais plus lentement, ou différemment. “The Slow Reprise”, titre de cette nouvelle exposition personnelle, peut ainsi être interprété dans nos deux langues : repriser, raccommoder en anglais, ou bien reprendre, recommencer en français. Un mot qui illustre parfaitement notre situation actuelle, après une crise sanitaire mondiale qui nous invite à la refonte de nos habitudes, à recommencer avec ce que l’on a déjà, mais différemment, comme une deuxième chance, pour refaire en mieux.
SWOON reprend ainsi tous ses carnets de croquis, tous ses dessins préparatoires qui n’ont pas abouti à une linogravure ces années passées, pour donner à cette galerie de portraits et de motifs une deuxième chance, différente, afin de redécouvrir ces gens rencontrés et dessinés au cours de ses multiples voyages et projets.
L’exposition à la galerie recréera l’appartement-atelier de l’artiste, avec sa constellation de dessins accrochés directement aux murs.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...