“Swamp & Cave” : la première exposition personnelle en France de Peter Opheim à la Cohle Gallery
La Cohle Gallery présente, du 4 au 20 novembre, la première exposition personnelle en France de l’artiste américain Peter Opheim. Son style reconnaissable entre tous de par sa forme d’expression inhabituelle voire provocante est constitué de personnages issus de son imaginaire. On peut y croiser de petits monstres, de petits animaux de formes irrégulières et un lien non moins dissimulé au monde de l’enfance et à ses peurs.
L’utilisation de la peinture à l’huile confère à son travail une dimension différente, une fenêtre sur un monde encore méconnu et envoutant, composé d’un imaginaire enfantin tout en gardant une émotion propre au monde des adultes.
L’exécution de ses œuvres et l’impression tridimensionnelle permet aux spectateurs de se plonger dans cet univers et de combler d’une certaine façon l’opposition voire la distinction que l’on peut faire entre la peinture et la sculpture. Le travail de la couleur chez Peter Opheim est également extrêmement important puisque c’est une manière tout à fait unique de stimuler le spectateur aussi bien d’un point de vue intellectuel qu’émotionnel.
“La perception de la couleur est très différente du ressenti qu’on peut avoir de la même couleur et dans mon travail j’essaie de choisir les mediums appropriés permettant cette distinction sensorielle”
Son exposition personnelle Swamp & Cave s’intègre dans cet univers aux multiples facettes et se construit comme un conte moins féérique que pouvait l’être ceux de notre enfance.
Dans ce conte, le personnage clé de l’histoire mais également de l’exposition, Billy, se trouve sur une île et plus précisément sur une autre partie de cette île sur laquelle il recherche désespérément un oiseau sauvage qui a disparu. Pour retrouver ce dernier, Billy sera confronté à maints et maints dangers et devra traverser un marécage (swamp) mais également une grotte (cave) pour retrouver l’oiseau disparu.
Des créatures des marécages, des plantes empoisonnées, de grands insectes, des cannibales mangeurs de pierres précieuses seront autant d’obstacles pour retrouver l’oiseau sauvage disparu.
Encore une fois, Peter Opheim vous plongera dans son univers palpitant, graphique où l’ensemble de nos sens seront nécessaires pour y percevoir toutes les subtilités.
À propos de Peter Opheim
Peter Opheim vit et travaille entre New York et San Cristobal dans l’État du Nouveau Mexique aux États-Unis.
Il a eu l’occasion de présenter son travail lors d’expositions personnelles et collectives et ce, à travers le monde. Il a notamment exposé son travail en Russie, à Taiwan, au Japon, à New York ou encore à Los Angeles.
Son travail a également été largement exposé dans les grandes foires d’art contemporain et notamment Scope Art Fair New York, Pulse Art Fair Miami, Cosmoscow Art Fair, Art Shanghai ou Seoul Open Art Fair.
Vernissage le jeudi 4 novembre de 18h à 21h
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...