Subway Maps – Galerie Mathgoth
Récidivant l’initiative qui avait conduit 400 artistes à taguer autant de bombes aérosols de 400 ml, c’est avec un autre symbole – le plan de métro – que la galerie Mathgoth sollicite aujourd’hui les graffeurs. Du plan mythique de New York, en passant par ceux de Rio, de Bogota, de Turin mais aussi de Téhéran ou de HongKong, ce sont autant de supports à la fois proches mais singuliers, prétextes à la création originale. Plan de New York par COPE2 Plan de Hong Kong par SACK Plan de Bogota par DAST
Tags, bombes, feutres, pochoirs… : la liberté a été laissée à chaque artiste pour ne garder qu’en commun le plan des lignes colorées qui promènent le travailleur, le voyageur, le touriste et tous les citadins d’un bout à l’autre des capitales. C’est cette promenade, ce lien continu entre les habitants des grandes métropoles qui, dès le début du street art, avaient conduit les graffeurs new-yorkais à investir le métro afin que leurs œuvres aillent à la rencontre permanente des voyageurs. En regroupant des artistes du monde entier, et les plans de toutes les grandes métropoles, la rencontre est aujourd’hui mondiale et multiculturelle.
Cornbread (USA) : le tout premier, qui a commencé le graffiti dans les années 60 à Philadelphie en dessinant une couronne au-dessus de son nom. La couronne qui est aujourd’hui le plus emblématique des symboles du graffiti.
Taki 183 (USA) : le premier à avoir tagué son nom aux quatre coins de New York, dès 1971.
Cope2 (USA) : l’ambassadeur du graff new-yorkais qui, 20 ans après ses débuts, est désormais une des références incontestées du graffiti.
A1one (Iran) : surdoué, adepte de la bombe, du collage, du pochoir, mais aussi de la calligraphie, officie dans les conditions plus que particulières, en œuvrant à Téhéran.
Nasty (France) : qui investit depuis toujours le métro parisien dont il détourne les supports et qui a fait des plans de métro une de ses spécialités.
Binho Ribeiro (Brésil), Blade (USA), Cap (USA), Comet (USA), CT (Italie), Dast (Colombie), Duel (USA), Duster (USA), Ewok (USA), Frouone (Russie), Fuzz (USA), Indie 183 (USA), Lady Aïko (Japon), Loomit (Allemagne), Part One (USA), Puppet (Suède), Sack (Chine), Seen (USA), Syan (Chine), T-Kid 170 (USA), …
Subway Maps
Du 6 au 17 décembre 2011
Vernissage le mardi 6 décembre 2011 à partir de 18h
Galerie MathGoth
32, rue Rodier
75009 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...