Stéphanie Guglielmetti – Bon Marché Rive Gauche
Diplômée de “l’ESAG – Penninghen, Paris” en 1994, Stéphanie Guglielmetti est née et vit à Paris. Depuis 20 ans, l’artiste plasticienne crée ses œuvres à partir d’ un concept artistique pluridisciplinaire : « Mobilis in Mobili », issu de sa réflexion sur la mesure et la perception du temps.
Inspirée par l’univers de l’horlogerie et de sa signification : l’obsession du rythme, la précision d’un geste, la poésie du temps, l’invention et l’infini, Stéphanie Guglielmetti expose depuis 20 ans en France et à l’international et son œuvre figure parmi des collections d’entreprises horlogères et des collections privées d’art contemporain.
Une « exposition-promenade »
Immergé dans un espace atemporel, où le temps est suspendu, le public peut découvrir 24 tableaux tels les vingt-quatre heures quotidiennes. L’artiste convie le visiteur de l’exposition, à devenir par son mouvement dans l’espace, l’aiguille d’une horloge à temporalité variable.
Avec sensibilité et créativité, Stéphanie Guglielmetti défait, recompose, assemble des pièces d’horlogerie vouées à disparaitre. Ces composants du passé créent de subtils jeux ombres, des véritables signes imaginaires et une calligraphie réinventée, évoluant au gré de la lumière et des angles de vue. Les œuvres invitent à repenser le rapport au temps, à mener une réfléxion sur cette quête : le temps qui passe, le temps perdu … le fil du temps. Cette vision s’exprime à travers photographies, sculptures, installations monumentales ou mobiles. Les créations mouvantes, la transformation de la perception de l’espace ainsi que l’utilisation de la lumière et des ombres, inscrivent la démarche artistique de Stéphanie Guglielmetti dans un héritage de l’art cinétique.
« Au fil du temps » est une chorégraphie où les mobiles valsent avec les ombres en parfait accord avec la magie de Noël.
Chez Galry
En parallèle de l’exposition au Bon Marché Rive Gauche dès le 3 décembre 2013, d’autres œuvres de l’artiste seront exposées chez Galry, au 41 rue de Verneuil, au coeur de Saint-Germain-Des-Près. La scénographie en synergie avec celle du Bon Marché Rive Gauche fera de l’exposition, la suite d’une balade au fil du temps.
À partir du 4 janvier 2013, l’ensemble des créations seront rassemblées chez Galry jusqu’au 1er février dans une rétrospective complète de l’artiste.
Stéphanie Guglielmetti – Au fil du temps
Du 26 octobre 2013 au 4 janvier 2014
Lundi, mardi, mercredi et samedi, de 10h à 20h
Jeudi et vendredi, de 10h à 21h
Le Bon Marché Rive Gauche
Galerie de L’Homme, niveau -1
24, rue de Sèvres
75007 Paris
Chez Galry
Du 3 décembre au 1er février 2014
Du mardi au vendredi de 14h à 19h
Le samedi de 11h à 19h
Vernissage le jeudi 5 décembre dès 19h
41, rue de Verneuil
75007, Paris.
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...