0 Shares 1053 Views

Stéphane Gizard – Like me – Maison européenne de la photographie

3 juillet 2015
1053 Vues
stephanemep

Like me

De Stéphane Gizard

Du 09 septembre au 31 octobre 2015

Tarifs: entre 4.5€ et 8€

MEP
5/7 Rue de Fourcy
75004 Paris
M° Saint-Paul

www.mep-fr.org 

Du 09 septembre au 31 octobre 2015

Photographe connu pour les portraits de jeunes gens qu’il a réalisés dans la série Modern Lovers, ou pour ceux de stars et d’anonymes, Stéphane Gizard sait capter, avec un regard doux et bienveillant, la beauté et la fragilité de ses modèles pour révéler leur sensualité, laisser affleurer l’expression d’une vérité ou d’un questionnement intime.

« LIKE ME propose une approche polyphonique de la notion de portrait, et invite malicieusement à une grande plasticité d’interprétation de ce genre photographique canonique. Bras scarifié, dos tatoué, corps morcelé, silhouettes sans visage, têtes sans figure composent ainsi le premier volet d’un parcours en deux temps qui se poursuit avec une série de photographies en diptyque confrontant le regard des modèles sur eux-mêmes avec celui que le photographe porte sur eux.

D’un côté (partie gauche du diptyque), le sujet photographié est à la manœuvre, il compose son image, ajuste sa posture et son expression, face à un iPad en mode “autoportrait”, avant d’inviter Stéphane Gizard à enclencher les prises de vues selon des directives imposées à l’artiste.

De l’autre côté (partie droite du diptyque), le photographe dirige le sujet et réalise le cliché, retrouvant ainsi ses prérogatives. Ces duos de portraits jouent ainsi une partition toute en nuances, parfois subtiles, parfois manifestes et donne l’occasion à Stéphane Gizard d’interroger les processus de composition qui définissent le portrait, l’autoportrait ou le “selfie”, cet “égoportrait” associé à l’usage des smartphones.

Ainsi, qu’il s’agisse de nos penchants mimétiques, de notre besoin de singularité ou bien de notre désir d’être désiré, LIKE ME interroge l’identité contemporaine, amplifiée par l’usage des réseaux sociaux ; identité fluctuante, multiple, oscillant entre narcissisme et dissolution. »

Jean-Luc Soret

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
73 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...