Spiritualité contemporaine – Eglise Saint-Louis de la Pitié-Salpétrière
Les représentations du sacré dans l’art contemporain
L’art contemporain flirte souvent avec les questions chères à la religion comme le corps ou la mort. Il est en effet important, pour que la religion soit accessible et compréhensible à l’Homme d’aujourd’hui, qu’elle soit ancrée dans le présent.
L’art contemporain serait-il un moyen pour la religion, issue d’un passé très lointain de se rapprocher du présent. L’occasion d’une exposition dans un lieu de culte est peut-être un moyen de rendre plus éloquente la religion à la lumière de l’art contemporain, de poser les questions que tout Homme croyant ou non se pose, de provoquer des réflexions et proposer des réponses.
L’objet de cette exposition est de proposer ces œuvres à la manière des reliques, comme une nouvelle forme de dévotion proposée aux fidèles.
Un lieu d’exception
Le jeu du commissariat d’exposition repose dans l’adéquation entre le contenant et le contenu. Habiller une église du XVIIe siècle, quasiment nue, avec des œuvres contemporaines est le challenge proposé aux artistes.
La question du rapport de l’œuvre au lieu est centrale : c’est une rencontre entre le patrimoine et la création contemporaine, oeuvres et lieu ne font qu’un : Art et Sacré se retrouvent alors inévitablement liés.
Ici, les artistes investissent un lieu hors du commun : une Eglise.
Fuir le « white cube » traditionnel des galeries pour habiller un édifice religieux est un fait rare dont vont profiter ces artistes et le public. Ce nouveau format d’exposition affiche ses particularités par rapport aux expositions traditionnelles : Il offre une nouvelle tribune aux artistes contemporains et donne un nouveau souffle aux lieux cultuels.
Quand la jeune garde côtoie les artistes institutionnels
Avec Spiritualité Contemporaine, de jeunes artistes émergents seront présentés aux côtés d’artistes confirmés, reconnus et primés.
A travers ces artistes, l’exposition réunit différents médiums tels que la sculpture, l’installation, la photographie, le dessin ou encore la broderie.
Artistes sélectionnés : Philippe Mayaux / Mehdi-Georges Lahlou / Ren Han / Alexandre Haulet / Christine Bicrel / Julien Longbray / Sophia Pompéry.
Les partenaires
Pour cette exposition, Hugo Faivre et son équipe ont l’honneur de s’être entouré de partenaires de renom comme Artistik Rezo, agitateur de vie culturelle, le site culturel de référence sur internet. Mais aussi l’IEASA, La grande école des métiers de la culture et du marché de l’art.
Après avoir suivi une licence d’histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris, Hugo Faivre vient d’achever son master 2 Marché de l’art contemporain à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts. Jeune commissaire d’exposition, il interroge le dialogue possible entre art contemporain et domaines traditionnels à l’image de l’exposition Spiritualité Contemporaine afin de rendre l’art contemporain toujours plus accessible.
Pour plus d’informations sur l’exposition Spiritualité Contemporaine
sur Facebook et sur le site spiritualite-artcontemporain
Spiritualité contemporaine
Du 4 septembre au 15 septembre 2013
Du lundi au dimanche de 9h30 à 19h
Vernissage le mardi 3 septembre 2013 à partir de 17h
Eglise Saint-Louis de la Pitié-Salpétrière
47, boulevard de l’hôpital
75013 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...