“Noël revient tous les ans” et “C’est Noël tant pis” : des oursins dans le sapin !
Noël revient tous les ans De Marie Nimier Mise en scène de Karelle Prugnaud Avec Félicité Chaton, Pierre Grammont et Marie-Christine Orry Du mardi au dimanche à 18h30, relâche le 25 décembre et le 1er janvier Durée : 1h20 C’est Noël tant pis De et mise en scène de Pierre Notte Avec Bernard Alane, Brice Hillairet, Sylvie Laguna, Chloé Olivères et Renaud Triffault Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 15h30 et mercredi 31 à 15h30, relâche le 25 décembre et le 1er janvier Durée : 1h30 Tarifs : 11 à 30 € Réservation au Théâtre du Rond-Point M° Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9) |
Jusqu’au 10 janvier 2015
Au Théâtre du Rond-Point où les auteurs sont rois, Marie Nimier et Pierre Notte nous racontent des contes de Noël où la cruauté le dispute au burlesque. Par un saisissant effet de miroir, les familles qui se réunissent le 25 décembre autour de la dinde règlent leurs comptes non soldés par les névroses, les frustrations et les deuils. Un sapin trompeur Chez Pierre Notte, le sapin scintillant se dresse au centre de la pièce alors que Bernard Alane (le père) tente d’y accrocher désespérément une boule, perché qu’il est sur un escabeau tandis que Sylvie Laguna (la mère) lui reboutonne sa braguette. Engueulade et échanges de bons procédés en guise d’apéritif en attendant l’arrivée des deux frangins et de la bru. Du côté de Marie Nimier, Pierre Grammont s’est déguisé lui-même en Super Père Noël et tente à plusieurs reprises de grimper au conifère, tel Tarzan, pour retomber sur les fesses. Famille en détresse Dans les deux spectacles qui se jouent successivement à 18h30 et à 21h dans la même salle, des individus à la dérive surnagent sous un vernis festif qui craquelle bien vite. Sur scène, très rapidement, les larmes coulent, la colère explose et le sang s’apprête à gicler. Dans C’est Noël tant pis de Pierre Notte, Brice Hillairet et Renaud Triffault, les deux fils, et Chloé Olivères, la femme de du fils n° 1, s’étripent avec plus ou moins de douceur à coups de jalousies et de rivalités, alors que la mère compte les coups avec un sadisme démoniaque et que le père laisse pisser. On se bat à jets de chips jusqu’à la chute finale, la corde au cou. Pour Marie Nimier et sa complice Karelle Prugnaud, le drame est déjà présent lorsque Marie-Chistine Orry, superbe dans le rôle de la mère, dresse la table dans un décor en noir et blanc où planent la mort et la disparition. Félicité Chaton, la belle-fille, n’aura qu’une cuvette de toilette pour poser son postérieur. Tout un poème. Mise en scène portée par des comédiens survoltés Sacs en plastique de supermarchés, hystérie à la Almodovar, dans une scénographie envahie par des gadgets, les deux spectacles ne font pas dans la dentelle et enchaînent les jeux de scènes et les jeux de mots. Avec davantage de tendresse et de cruauté dramatique pour la pièce de Pierre Notte qui manie la douleur et l’humour comme les deux faces d’un même jeu de cartes, alors que celui de Marie Nimier et Karelle Prugnaud s’épuise trop souvent en répétitions lourdingues. Mais il y a Marie-Christine Orry, bouleversante. Hélène Kuttner [Photos © Giovanni Cittadini Cesi] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...