0 Shares 1435 Views

“Par-delà les marronniers”, pour résister à la barbarie

10 avril 2016
1435 Vues
071-PAR-DELA-LES-MARRONNIERS Filage-11-03-16 GCC 040

Par-delà les marronniers

De et mise en scène de Jean-Michel Ribes

Avec Maxime d’Aboville, Michel Fau, Hervé Lassïnce, Sophie Lenoir, Alexie Ribes, Stéphane Roger et Aurore Ugolin

Jusqu’au 24 avril 2016

Du mardi au samedi à 20h30, dimanche à 15h

Tarifs : de 12 à 38 €

Réservation en ligne
ou au 01 44 95 98 21

Durée : 1h30

Théâtre du Rond-Point
2 bis, av. Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées – Clémenceau
(lignes 1, 9 et 13)

www.theatredurondpoint.fr

071-PAR-DELA-LES-MARRONNIERS Filage-11-03-16 GCC 040 copieJusqu’au 24 avril 2016

Dans une parade théâtrale et musicale qu’il dédie à trois dandys dadaïstes des années 1920, Jean-Michel Ribes s’amuse à plonger le spectateur dans une mosaïque de mots et d’images surréalistes et délicieusement cyniques. Une manière de faire un pied de nez au réel et à ses mensonges avec une bonne dose de génie comique et poétique signé Vaché, Cravan et Rigaut, apôtres du Dada.

232-PAR-DELA-LES-MARRONNIERS Filage-12-03-16 GCC 122Trois pacifistes délibérément provocants

Signe des temps, on n’a jamais autant monté de spectacles autour de la Première Guerre mondiale. L’absurdité de cette boucherie intempestive a fait couler beaucoup d’encre et a fait naître le mouvement Dada, cosmopolite et vindicatif, en 1916 à Zurich, qui renvoyait dos à dos les “artistes” référencés et les politiques va-t-en-guerre, l’ordre bourgeois et les valeurs morales de la société. Jacques Vaché, qui inventa l’humour sans “h”, eut une influence décisive sur André Breton par son attitude de dandy décadent et détaché de tout. Le deuxième, Arthur Cravan, était un spécialiste du scandale. Poète et boxeur, il aimait autant les coups que les mots, insultant André Gide ou Marie Laurencin, s’exhibant à moitié nu dans ses conférences et critiquant en toute liberté les artistes que le public adulait pour finir par épouser une poétesse américaine. Le dernier, Jacques Rigaut, collectionnait les Rolls-Royce avec l’appétit d’un blasé de la vie qui défiait quiconque de le séduire. Pète-sec et sérieux comme un pape, Rigaut a tourné autour du suicide jusqu’à passer à l’acte à 30 ans dans un élégant costume.

136-PAR-DELA-LES-MARRONNIERS Filage-12-03-16 GCC 069Trois comédiens épatants

Maxime d’Abovile, Molière 2015 pour son interprétation dans The Servant, incarne Jacques Vaché dans un élégant tailleur blanc anglais tandis que Michel Fau est Arthur Cravan, géant au grand cœur et à l’ironie cinglante. Pour camper Jacques Rigaut, Hervé Lassïnce, regard bleu acier et nihilisme en bandoulière, semble revenu de tout et lancer un mépris déjà métaphysique sur son entourage. Ils sont tous trois excellents. Ribes les a fait déambuler dans un décor aux couleurs flashy (Sophie Perez et Xavier Boussiron) en compagnie du sémillant Stéphane Roger et de trois girls de music-hall, la gracieuse Alexie Ribes, Sophie Lenoir et Aurore Ugolin, pétillantes de gaieté et de talent lyrique. On s’amuse de cette provocante moquerie, de ces dialogues fous et désespérés sur l’art (Chagall, Apollinaire, Gide ou Cocteau), ces aphorismes élégants sur l’amour, l’armée ou le sexe. Il y a là une belle sincérité dans le propos sur la subversion et la puissance des mots, la liberté et la fantaisie de ces grands enfants morts trop tôt pour avoir défié ce qui les attendait au champ de bataille. Orgueilleux et intelligents, inventifs et drôles, ces personnages portés ici sur la scène sont aussi ceux qui se prenaient le moins au sérieux. Comme les plus grands.

Hélène Kuttner

[Photos © Giovanni Cittadini Cesi]

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
50 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
58 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...