Les Damnés à la Comédie Française : une descente aux enfers magistrale
Les Damnés De Visconti Mise en scène de Ivo van Hove Avec la Troupe de la Comédie-Française : Sylvia Bergé, Éric Génovèse, Denis Podalydès, Alexandre Pavloff, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery, Adeline d’Hermy, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Didier Sandre, Christophe Montenez Du 24 septembre 2016 au 17 janvier 2017 Réservation en ligne ou par tél. au Comédie Française |
Du 24 septembre 2016 au 17 janvier 2017
Avec la troupe de la Comédie Française à son plus haut niveau, un metteur en scène star qui se produit partout en Europe et un scénario cinématographique de Luchino Visconti sorti dans les années 70 : Les Damnés de Ivo Van Hove est la pièce événement de la rentrée. Les Damnés est l’histoire de la descente aux enfers d’une puissante famille allemande, les Von Essenbeck, en 1933, au moment de l’incendie du Reichstag. Peu à peu, alors que l’on célèbre l’anniversaire du père, ses fils, gendre, fille et belle-fille se disputent la maîtrise des aciéries sur fond de rivalités et de compromission financière et politique avec les Nazis. Loin des fastes de Luchino Visconti, le metteur en scène trace un rectangle orange et totalement nu que les personnages arpentent et traversent comme un jeu d’échecs, se changeant à même le plateau, poursuivis par un ballet de caméras hyper-sophistiquées qui viennent traquer les visages, les émotions et la perversité de leurs actes, qui à les poursuivre même dans leurs cercueils capitonnés. Images en gros plans, en noir et blanc, projections sur écran géant qui démultiplient les corps durant les scène de débauche ou la Nuit des Longs Couteaux, ralentis ou pixellisation marquée, la production utilise aussi des images d’archives des grands événements nazis, pour plonger le spectateur dans le funeste basculement de personnages hautement policés de la haute bourgeoisie allemande en monstres froids et manipulateurs. Denis Podalydès est un piètre baron qui vire SA, Eric Génovèse un machiavélique tyran d’indutrie, Guillaume Gallienne et Elsa Lepoivre, couple à la Macbeth, organisent la déportation d’enfants, et les deux fils Esssenbeck, incarnés par Clément Hervieu-Léger et Christophe Montenez, formidable d’ambiguité, glissent subrepticement dans l’obéissance face aux SS. Seul contre tous, Loïc Corbery y sacrifie sa vie. Avec la réserve d’une utilisation massive de la vidéo, ce spectacle qui sera dès la rentrée à la Comédie Française dans un dispositif plus resserré, n’en sera que plus vibrant. Hélène Kuttner A découvrir sur Artistik Rezo : [ © Christophe Raynaud de Lage] |
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...