Le fantastique entre au Français avec Jules Verne
20 000 lieues sous les mers De Jules Verne Mise en scène de Christian Hecq et Valérie Lesort Avec Christian Hecq, Christian Gonon, Nicolas Lormeau, Jérémy Lopez, Elliot Jenicot et Louis Arene En tournée en France Du 12 septembre au 9 décembre 2017 |
Du 12 septembre au 9 décembre 2017 Partant du désir d’un de ses comédiens les plus inventifs, Christian Hecq, le nouveau patron de la Comédie-Française Éric Ruf propose un spectacle tous publics qui met la science et la fiction à l’honneur dans l’Océan. Il en signe costumes et scénographie, alors que Christian Hecq et Valérie Lesort, metteurs en scène et adaptateurs, s’entourent d’acteurs en apnée qui jouent autant dans la lumière et manipulent dans l’ombre : un régal. Un monde fantastique Qui n’a jamais rêvé avec Jules Verne et ses créatures marines ? 20 000 lieues sous les mers se déroule à bord du Nautilus, un énorme vaisseau qui a la forme d’un mammifère marin mais dont les commandes et la technologie paraissent révolutionnaires. À travers ses hublots, véritables bulles à fantasmes, on peut apercevoir poulpes géants et méduses, requins marteaux et araignées de mer. Ce monde fou que le professeur Aronnax rêve d’identifier, le capitaine Nemo en fait son quotidien, loin de la civilisation des hommes qu’il fuit, solitaire avec son seul compagnon Flippos qui lui obéit comme une ombre. Ces deux-là sillonnent les océans avant d’être envahis par un trio de compères venus s’échouer en mer, Aronnax, son fidèle Conseil et l’harponneur Ned Land. Un théâtre d’objets Ce qui est merveilleux dans le spectacle de Christian Hecq et Valérie Lesort, c’est qu’à aucun moment ils ne tombent dans la facilité technologique qui leur permettrait, pour le coup, de mêler du son au cinéma grand format avec des effets spéciaux. Les comédiens, tous remarquables, de Nicolas Lormeau à Louis Arene, de Christian Gonon à Elliot Jenicot, de Jérémy Lopez à Hecq lui-même en Nemo, jouent les personnages sur la scène et dans la lumière, pour ensuite se parer de noir dans l’ombre et manipuler des marionnettes (animaux marins, poissons, plantes aquatiques…). L’exercice est périlleux et la voltige provoque un effet de magie, d’autant que ce sont les personnages du roman, en chair et en os, qui voient ces créatures. Clown génial et terrifiant en Nemo, Christian Hecq donne le la, entraînant tout son monde dans une folie de machineries et d’intrigues paranoïaques. L’influence bienveillante de Philippe Genty L’œil ici est ébloui sans surcharge de littérature, dont la substance est ici préservée. Les enfants, à partir de 10 ans, se régaleront en raison de la drôlerie de certaines scènes, d’un Louis Arene hilarant et grimaçant et d’Elliot Jenicot impayable dans le rôle de l’indigène cannibale. La fascination pour le monde sous-marin produit des images étonnantes, comme le rêve d’Aronnax visité par une méduse géante et rose ou envahi par l’araignée monstrueuse à la tête de Némo ! On reconnait l’influence poétique et fluide de Philippe Genty mais aussi l’ombre tutélaire de Georges Méliès et son cinématographe de début de siècle. On vous l’aura dit, c’est un vrai régal d’invention et de savoir-faire, à voir en famille. Hélène Kuttner [Photos © Brigitte Enguérand (coll. Comédie-Française)] |
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...