0 Shares 1641 Views

2666 à l’Odéon : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde

6 septembre 2016
1641 Vues
img_7130c__simongosselin

2666

D’après Robert Bolaño

Mise en scène de Julien Gosselin

Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier

Les samedis 11, 18 et 25 mars 2017

Les dimanches 12, 19 et 26 mars 2017

Tous les jours à 11h | Maillon-Wacken

Durée : 11h + 3h entracte

TNS – Théâtre national de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

www.tns.fr

Du 11 au 26 mars 2017

Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde.

L’Europe, l’Amérique du Sud, le désert mexicain, un quatuor de jeunes journalistes en quête d’un mystérieux écrivain allemand au nom italien qui se cacherait à Santa Teresa du Mexique, où vit le serial killer auteur des centaines des crimes sur des jeunes femmes assassinées et violées… Le roman embrasse le monde et les 20° et 21° siècle, et sa furieuse cohorte de guerres mondiales, de guérillas et de mafias diverses. C’est à cette folie littéraire, cette multiplicité de points de vue par différents narrateurs à laquelle s’attache Julien Gosselin avec une époustouflante maestria visuelle et sonore.

Dirigeant ses comédiens caméléons comme dans des séquences cinéma, il les fait évoluer dans des cubes de verre (Hubert Colas) en alternant scènes jouées en live et filmées, faisant jouer les comédiens en français, anglais, allemand ou espagnol, leur permettant d’exceptionnels numéros d’acteurs. Vincent Macaigne décoiffe par son show d’écrivain shooté au mescal, tandis Frédéric Leidgens est bouleversant dans en vieil universitaire fou en en ex fonctionnaire nazi. Les décibels des tempos électroniques entêtants pulsent à fond, trop parfois, quitte à nous secouer entièrement le corps. La quatrième partie, dédiée aux meurtres de femmes mexicaines violées, est à ce propos à la limite de l’insoutenable, comme doit l’être la liste des dizaines de crimes de femmes violées dans le livre.

Bolaño embrasse tout, les anciens nazis corrompus avec les régimes du Sud de l’Amérique, les nouveaux riches narcissiques de Miami, les sectes, les narco-trafiquants protégés par les dirigeants mexicains, et Gosselin et ses comédiens et techniciens font exploser le cadre du théâtre en l’ouvrant au cinéma et la musique avec la violence métallique et sanglante du monde actuel. On n’en ressort pas indemne.

Hélène Kuttner

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Avignon 16, premier épisode : Embrasser le monde, Hélène Kuttner

[Photo : © Simon Gosselin ]

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
192 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
108 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
213 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...