0 Shares 935 Views

Souvenirs de Jiufen – L’exposition de Jade De Rooster à la Cité internationale des arts

1 septembre 2020
935 Vues

Du 5 au 12 septembre prochain, découvrez l’exposition de Jade De Rooster, jeune talent lauréate de la Résidence C&D, résidence de création développée par la Fondation Culture & Diversité en partenariat avec la Cité internationale des arts.

Jade De Rooster, diplômée en 2018 de la Haute école des arts du Rhin en design textile, présente à la Cité internationale des arts sa première exposition individuelle.

Issu de son intérêt pour les techniques artisanales ancestrales, notamment celle du tapis touffeté ou encore du papier peint dominoté, son travail se décline en strates successives. Dans une perspective de modernisation et de jeu, il prend naissance dans l’appropriation du procédé et trouve son expression définitive dans l’altération de la technique et la déformation des codes esthétiques.

À travers le papier peint, palette d’infinies possibilités autour du motif et de la couleur, Jade De Rooster cherche à questionner la frontière entre art et artisanat.

Autodidacte dans l’apprentissage de ces savoirs-faires, Jade tend à maitriser chaque étape en se positionnant dans un courant du do it yourself.

Utilisant des sources d’inspiration multiples, allant de la modification de motifs traditionnels textiles, à l’imagerie numérique, c’est celle d’une expérience esthétique marquante vécue à Taïwan, dans la petite ville de Jiufen, que Jade De Rooster choisit de développer dans son exposition.

Une série de photographies, prise au même endroit et présentée sous forme de cartes postales, interroge les notions de tourisme, d’identité et de beauté.

Ouverture de l’exposition le samedi 5 septembre dans le cadre du Festival Les Traversées du Marais.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
103 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
115 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
66 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...