“Sous le street art le Louvre” par Cyrille Gouyette, en librairie le 10 octobre
Quand le street art dialogue avec l’art classique
Si l’art classique a toujours été source d’inspiration pour la création contemporaine, il est régulièrement convoqué et réinventé par les artistes urbains, toutes générations confondues, d’Ernest Pignon-Ernest à Levalet, en passant par Blek le Rat, Banksy, C215, Miss.Tic, Jef Aérosol, Invader…
Prétextes à des clins d’œil ludiques, supports de revendications politiques, matières à projets iconoclastes…, les collections du Louvre et des grands musées, détournées par le street art, servent une réflexion riche de sens sur nos problématiques actuelles – questions de genre, urgence écologique, positionnement de l’artiste, culture et consommation, toute-puissance de l’image…
Richement et judicieusement illustré, cet ouvrage signé Cyrille Gouyette, historien de l’art, donne à voir la pertinence de nouvelles démarches artistiques qui, grâce aux références d’hier, ouvrent nos yeux sur les réalités d’aujourd’hui.
Les auteurs
Cyrille Gouyette
Historien de l’art, est diplômé d’un DEA de l’université de Paris I- Panthéon-Sorbonne. Passionné par les liens que l’on peut tisser entre les arts et les époques, il aime comparer et mettre en parallèle œuvres et artistes. Pendant 10 ans, il a dirigé le service de l’Éducation et de la Formation au musée du Louvre, années durant lesquelles il s’est évertué à proposer des approches pluridisciplinaires des collections du Louvre.
Nicolas Laugero-Lasserre, auteur de la préface
Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain, a organisé plus de 50 expositions ces dix dernières années, avec des institutions publiques et privées. Collectionneur passionné, il inaugure en 2016 ART42, le musée d’art urbain, au coeur de l’école 42 (fondée par Xavier Niel) où il expose sa collection. Il est aussi le président fondateur d’Artistik Rezo et le directeur artistique associé de Fluctuart, premier centre d’art urbain flottant au monde.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...