Soufflot, un architecte dans la lumière – Panthéon
Alors qu’une grande campagne de restauration est en cours au Panthéon, Alexandre Gady, commissaire de l’exposition y présente Jacques-Germain Soufflot et ses ambitions créatrices en combinant rigueur scientifique et accessibilité pour un large public. Cette figure majeure de l’architecture française du XVIIIe siècle est ainsi remise en lumière, en montrant la richesse de son œuvre, qui ne se limite pas au Panthéon. L’exposition suivra un double parti, chronologique mais surtout thématique, afin d’éclairer la création de l’architecte et ses enjeux intellectuels.
Près de 150 œuvres sont présentées : peintures, sculptures, dessins, gravures, livres anciens, objets d’art, maquettes, provenant de grandes institutions françaises, ainsi que de particuliers : outre le CMN lui-même, citons les musées du Louvre, du château de Versailles, le musée Carnavalet, les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le musée Gadagne de Lyon, le musée archéologique de Rouen…
Le Panthéon est enfin lui-même mis en scène, depuis la maquette de Rondelet jusqu’à la tombe de Soufflot dans la crypte, pour parachever la visite et sa démonstration.
Soufflot, un architecte dans la lumière
Salle 1 : la formation et la carrière lyonnaise
Cette première salle montre la formation de Soufflot, avec le double voyage en Italie et les observations qui l’ont conduit à s’ouvrir à des expériences nouvelles. Spnt évoqués également, en la concentrant chronologiquement, sa carrière lyonnaise et ses plus remarquables réalisations (Loge au Change, Hôtel-Dieu, grand théâtre), qui ont fait de Soufflot un architecte en vue sans être ni Parisien, ni employé par le Roi, ce qui constitue une exception sous l’Ancien Régime.
Salle 2 : l’homme de Marigny et les triomphes parisiens
Cette seconde séquence montre Soufflot triomphant de la capitale et des Bâtiments du Roi, grâce à la puissante protection du marquis de Marigny, qui en fait son architecte et l’un des instruments de sa politique de régénération des arts conduite avec Mme de Pompadour. Au travers de ses grandes réalisations (projets pour la place royale de Reims, église Sainte-Geneviève, maison Marigny au Roule, travaux et projets au Louvre…), replacées dans le contexte du chantier de la capitale et de la concurrence avec Ange-Jacques Gabriel, les facettes du talent de Soufflot et sa capacité à penser en grand l’architecture et ses espaces seront illustrées.
Salle 3 : l’architecte de Notre-Dame
Méconnue et entièrement anéantie par les restaurateurs du XIXe siècle, l’œuvre de Soufflot à Notre-Dame de Paris sera ici mise en valeur. Responsable des travaux de la cathédrale durant plus de vingt ans, l’architecte a pu s’y mesurer avec le gothique, un art et une technique qui le fascinaient et dans lesquels il puisera des éléments de réflexion pour Sainte-Geneviève, son autre grand chantier religieux.
Salle 4 : Sainte-Geneviève et l’architecture religieuse
Après les débats théoriques lancés par Cordemoy dès 1706, puis en 1753 par l’abbé Laugier, la question de l’architecture religieuse est remise au centre des débats du XVIIIe siècle. La pensée de Soufflot sera en perspective, en éclairant l’art de la Contre-réforme qu’il dénonce, les autres tentatives de modernisation, dont celles de Servandoni (façade de Saint-Sulpice) ou de Contant d’Ivry (la Madeleine), qu’il a connues et enfin ses réponses : Soufflot propose en effet une ambitieuse synthèse de l’art antique, de l’art gothique et de la Renaissance, qui le relie aux grands architectes du XVIe siècle.
Un grand homme : en guise de conclusion, l’exposition s’achève sur les différents portraits de Soufflot, qui témoignent de son importance au XIXe siècle.
Maquette de Rondelet : la maquette du XVIII siècle du chantier est mise en avant, aussi belle que rare, plus « visitable » en en faisant un outil pédagogique qui permettra au public de poursuivre sa visite dans l’édifice lui-même.
Enfin, un parcours conduisant à la crypte oriente le public vers la tombe de l’architecte, restaurée pour l’occasion, et au-delà vers l’exposition permanente sur l’édifice, d’une belle qualité pédagogique, parachevant ainsi la mise en valeur de la figure de Soufflot.
Soufflot, un architecte dans la lumière
Du 11 septembre au 24 novembre 2013
Ouverte tous les jours
• du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h30 (Fermeture des caisses 45 min. avant)
• du 1er octobre au 31 mars de 10h à 18h (Fermeture des caisses 45 min. avant)
Plein tarif : 7,50 € // Tarif réduit : 4,50 €
Tarif professionnels du tourisme ou groupes (à partir de 20 adultes) : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 26 ans
Le billet permet de visiter l’exposition et le monument (nef et crypte)
Panthéon
Place du Panthéon
75005 Paris
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