Sophie Jabès – La Duchesse de Singapour
La Duchesse de Singapour est un roman de maturité. Après Alice la saucisse, un livre sur une enfance tourmentée, bouffonesque et castratrice, Caroline assassine, une histoire dans laquelle l’adolescence se révolte et triomphe, Clitomotrice, clin d’œil provocateur aux féminités exacerbées et aux contes de fées qui finissent bien, après L’Homme de la Mer Noire, qui noie le miel dans le sang, vient le temps de la maturité…
De la plénitude, de l’insouciance retrouvée, de l’amour aussi. Un amour aux senteurs de jasmin et de fleur d’oranger. Une étrange amitié entre deux femmes, qui perdues à Singapour dans une société d’expatriés étriquée et médiocre, s’enfoncent dans une moiteur équatoriale qui tour à tour les étouffe et réveille leurs sens.
Dans le tourbillon du vide, les âmes se diluent, les corps se retrouvent et s’unissent. Quelquefois de manière brutale. Le plaisir se fait intense, à la limite de l’insoutenable.
Vanité, tout est vanité. Le monde est vide. Comment vivre la vacuité ? Comment faire un roman sur rien ? Sur les traces des personnages de Flaubert, ceux de la La Duchesse de Singapour, tentent de remplir le « rien », en vivant leur plaisir jusqu’à l’ultime. Sans y parvenir.
Comprendre le monde par la méditation. Se fondre dans l’être en restant à son extrême surface. Comme par enchantement.
Ré enchanter le monde. Dans un va et vient entre corps et esprit. Pénétrer ce qui est impénétrable, à la recherche du sens de l’interstice, de l’entre deux, de ce qui échappe et pourtant nous remplit.
« L’illusion est sentimentale. Je la crois rosacée ».
L’auteur
Sophie Jabès publie son premier livre en 2003, Alice la Saucisse (éditions Verticales), puis son second en 2004, Caroline assassine (Jean-Claude Lattès, Prix Murat 2005). Son troisième livre paraît en 2005, Clitomotrice (Jean-Claude Lattès). L’homme de la mer Noire a été publié aux éditions du Rocher, en 2008. Tous ses livres sont aussi parus en livres de poche.
La Duchesse de Singapour
Roman de Sophie Jabès
Éd. Pierre-Guillaume de Roux
Sortie en librairie le 15 avril 2011
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...