Sophie Elbaz – Géographies intérieures – musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
« Géographies intérieures » est présentée dans les salles d’exposition du foyer de l’auditorium du MAHJ. Répartie en quatre espaces distincts, où se mêlent photographies, vidéos et archives familiales, l’exposition décrit le processus par lequel l’artiste s’est réapproprié son histoire familiale.
L’importance de l’imaginaire dans l’accueil fait aux souvenirs hérités ou recomposés est primordiale. L’évocation de la mémoire familiale dans le discours du deuil ou dans celui de la rupture caractérise souvent les visions de la deuxième génération. Sophie Elbaz, pour sa part, a voulu comprendre pourquoi son grand-père choisit de rester à Constantine (ville où il mourut le 21 décembre 1962, six mois après l’indépendance) alors que ses trois enfants et sa femme étaient partis vivre en France dès les années 1950. Elle réalise plusieurs voyages à Constantine et en Algérie qui sont pour elle la source d’une expérience complexe, extatique puis douloureuse de la confrontation au réel. C’est dans une vision tout à fait nouvelle, à travers les images du passé et celles qu’elle a créées, qu’elle exprime aujourd’hui enchantement et désenchantement, moteurs d’une œuvre singulière et intime.
« En 2007, je suis partie à Constantine sur les traces de mes origines paternelles séfarades. Là-bas, j’ai réalisé un premier film poétique à la mémoire de mon grand-père, Jonathan Elbaz, et le triptyque L’Île fantastique.
D’autres voyages se sont succédé.
Aujourd’hui, c’est la réinterprétation de ce matériau laissé en suspens et de mes archives familiales qui inspire ce parcours articulant installations et photographies. Du besoin d’enchantement à l’évidence du désenchantement, il pose la question du rapport au réel, à la mémoire, à l’Histoire… et de la juste mise à distance.
Le parcours s’ouvre sur la question de l’identité et de l’héritage transmis.
Le deuxième espace, sorte de passage avec les autres espaces, symbolise le rapport entre morts et vivants, entre souvenirs et traces.
Le troisième renvoie à l’idéalisation de l’origine retrouvée. Une série de photographies reflètent une perception totalement projective de la ville de mes ancêtres et témoignent d’une sensation étrange : celle d’un dépaysement complet dans un pays si familier.
Enfin, la dernière section nous laisse dans le silence des ruines.
Au terme du voyage, toute la dimension imaginaire s’efface progressivement devant une réalité : l’Algérie d’aujourd’hui. »
Sophie Elbaz
Autour de l’exposition
- 5 décembre 2012 à 19h30 : rencontre avec Sophie Elbaz. Avec la participation de Sophie Elbaz, Brigitte Ginsburger, psychanalysteet Léonor Nuridsany, déléguée artistique du Mois de la Photo à Paris, commissaire d’exposition, critique d’art. Rencontre animée par Anne Hélène Hoog, commissaire de l’exposition « Juifs d’Algérie »
- 2 décembre à 15h : visite de l’exposition par Sophie Elbaz
Sophie Elbaz – Géographies intérieures
Du 28 septembre 2012 au 27 janvier 2013
Du lundi au vendredi de 11h à 18h et le dimanche de 10h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h
Installation Sophie Elbaz : Plein tarif : 5 euros // tarif réduit : 3 euros
Sophie Elbaz + « Juifs d’Algérie » : Plein tarif : 8 euros // tarif réduit : 5 euros
Rencontre : Plein tarif : 5 euros // tarif réduit : 3 euros
Visite guidée : Plein tarif : 9 euros // tarif réduit : 6,50 euros
Dans le cadre du Mois de la Photo 2012
Musée d’art et d’histoire du Judaisme
Hôtel de Saint-Aignan
71, rue du Temple
75003 Paris
A découvrir sur Artistikrezo :
– Les grandes expositions parisiennes en octobre 2012 et décembre 2012
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...