0 Shares 899 Views

Sonia – Nouveau théâtre de Riga au théâtre Silvia Monfort

10 septembre 2009
899 Vues
silviamonfort

 

Alvis Hermanis dirige le Nouveau Théâtre de Riga, en Lettonie, depuis bientôt 10 ans. Nombre de ses créations ont bénéficié d’un succès international. Alvis Hermanis a reçu le « Young Directors Project Award » au festival de Salzbourg en 2003. Il a été nommé meilleur acteur en 2004 pour le rôle de Jean dans la pièce de Mora Kimele, « Mademoiselle Julie ». Le 29 avril 2007 à Salonique, en Grèce, il reçoit la récompense européenne de prestige dans le domaine du théâtre « Nouvelle réalité de théâtre ».

En 2008, il met en scène au Festival d’Avignon Sonia, fable dramatique de Tatiana Tolstaya, un des plus grands écrivains russes contemporains, dont le grand-père paternel n’était autre que Tolstoï.

 

Deux hommes. L’un se transforme en Sonia, une femme rêveuse, solitaire, romantique, innocente et naïve, mais également femme d’intérieur, briquant la vaisselle, cuisinant ses gâteaux, prête à tous les sacrifices. L’autre est une sorte de projection des hommes
qu’elle n’a pas eus, mais aussi l’incarnation de cette société cruelle qui la manipule, lui fait du mal, et la conduit jusqu’au désespoir, jusqu’au mélodrame. La féminité est omniprésente alors que la femme est pourtant absente du plateau.
C’est la volonté de vivre dans un rêve, tout en affrontant vaillamment l’ordinaire et la misère de l’existence, qu’illustre ce spectacle.
Sa force vient de sa radicale simplicité : deux hommes pour jouer le monde entier, à la Beckett, qui passent avec une facilité étonnante du burlesque au tragique, du drolatique au pathétique, du rêve d’amour au sentiment prenant de la mort, et un décor ordinaire, banal, reconstituant jusqu’à l’obsession fétichiste un intérieur russe sans éclat des années trente.

Tout y est, dans ce spectacle : l’amour et la mesquinerie, le désir et la désillusion, exprimés simplement et minutieusement, avec un humour délicat, une émotion permanente.

 

Michel Caspary, 24 Heures

Dans la reconstitution d’un appartement russe des années 40, deux hommes pour interpréter un couple avec enfant – un léger décalage à l’efficacité 200 % théâtrale.

 

Les Inrockuptibles

 

Sonia

Nouveau théâtre de Riga

Du 22 septembre au 8 octobre

 

Plein tarif : 23 €

Tarif réduit : 16 €

www.lemonfort.fr

 

Théâtre Silvia Monfort

Parc Georges Brassens

106 rue Brancion

75015 Paris

Métro : Porte de Vanves

 

 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
106 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
112 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
132 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...