Sonia – Nouveau théâtre de Riga au théâtre Silvia Monfort
Alvis Hermanis dirige le Nouveau Théâtre de Riga, en Lettonie, depuis bientôt 10 ans. Nombre de ses créations ont bénéficié d’un succès international. Alvis Hermanis a reçu le « Young Directors Project Award » au festival de Salzbourg en 2003. Il a été nommé meilleur acteur en 2004 pour le rôle de Jean dans la pièce de Mora Kimele, « Mademoiselle Julie ». Le 29 avril 2007 à Salonique, en Grèce, il reçoit la récompense européenne de prestige dans le domaine du théâtre « Nouvelle réalité de théâtre ».
En 2008, il met en scène au Festival d’Avignon Sonia, fable dramatique de Tatiana Tolstaya, un des plus grands écrivains russes contemporains, dont le grand-père paternel n’était autre que Tolstoï.
Deux hommes. L’un se transforme en Sonia, une femme rêveuse, solitaire, romantique, innocente et naïve, mais également femme d’intérieur, briquant la vaisselle, cuisinant ses gâteaux, prête à tous les sacrifices. L’autre est une sorte de projection des hommes
qu’elle n’a pas eus, mais aussi l’incarnation de cette société cruelle qui la manipule, lui fait du mal, et la conduit jusqu’au désespoir, jusqu’au mélodrame. La féminité est omniprésente alors que la femme est pourtant absente du plateau.
C’est la volonté de vivre dans un rêve, tout en affrontant vaillamment l’ordinaire et la misère de l’existence, qu’illustre ce spectacle.
Sa force vient de sa radicale simplicité : deux hommes pour jouer le monde entier, à la Beckett, qui passent avec une facilité étonnante du burlesque au tragique, du drolatique au pathétique, du rêve d’amour au sentiment prenant de la mort, et un décor ordinaire, banal, reconstituant jusqu’à l’obsession fétichiste un intérieur russe sans éclat des années trente.
Tout y est, dans ce spectacle : l’amour et la mesquinerie, le désir et la désillusion, exprimés simplement et minutieusement, avec un humour délicat, une émotion permanente.
Michel Caspary, 24 Heures
Dans la reconstitution d’un appartement russe des années 40, deux hommes pour interpréter un couple avec enfant – un léger décalage à l’efficacité 200 % théâtrale.
Les Inrockuptibles
Sonia
Nouveau théâtre de Riga
Du 22 septembre au 8 octobre
Plein tarif : 23 €
Tarif réduit : 16 €
Théâtre Silvia Monfort
Parc Georges Brassens
106 rue Brancion
75015 Paris
Métro : Porte de Vanves
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...