Sonezaki Shinjû – Théâtre de la Ville de Paris
L’art conjoint et indissociable des manipulateurs, des joueurs de shamisen(luth japonais), des tayû, narrant et chantant le récit, exalte la puissante beauté des poupées, animées d’une vie intérieure.
Conçue par le célèbre photographe Hiroshi Sugimoto, la mise en scène, résolument audacieuse, éclaire magnifiquement Le Pèlerinage à la déesse Kannon, extrait de Double suicide à Sonezaki (Sonezaki shinjû) de Chikamatsu Monzaemon. Cette création originale révèle le destin tragique d’un jeune homme épris d’une belle courtisane. Pour la première fois, une production exceptionnelle du bunraku revisite une pièce traditionnelle, chef-d’œuvre du théâtre classique japonais.
Chikamatsu Monzeamon (1653-1725)
Considéré comme le Shakespeare japonais, cet écrivain et dramaturge, né à Kyôto dans une famille de samouraïs, a signé de nombreux drames historiques et réalistes pour le kabuki et le bunraku dont Double suicide à Sonezaki, écrit en 1703 et inspiré d’un fait-divers.
Hiroshi Sugimoto
Né en 1948, l’artiste photographe japonais, qui travaille entre Tokyo et New York, révolutionne l’espace scénique du théâtre de bunraku. Son regard créateur et son interprétation nouvelle vivifient un monument de la scène classique japonaise.
Sonezaki Shinjû
De Chikamatsu Monzeamon
Mise en scène de Hiroshi Sugimoto
Chorégraphies Waka Yamamura
Avec Tsurusawa Seiji, Yoshida Minosuke, Kiritake Kanjuro et 24 interprètes
Du 10 au 19 octobre 2013
Du mardi au vendredi à 20h30
Représentations supplémentaires le samedi à 15h
Le dimanche 19 octobre à 15h
Tarif plein : 35€
tarif réduits : -30 ans : 26€ // -14 ans : 20€
Théâtre de la Ville
2, place du chatelet
75004 Paris
M° Hotel de Ville
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...