Soirée autour de Marianne Berenhaut, Sarah Kaliski et Aré Mandelbaum – Centre Wallonie-Bruxelles
Les réalisations cinématographiques et sonores, fruit de dialogues intimes et exigeants avec les œuvres, leurs auteurs et des personnalités proches des trois artistes exposés invitent à approfondir leur univers et à faire connaître des créations qui s’en inspirent librement.
En présence des artistes Marianne Berenhaut et Arié Mandelbaum et des réalisateurs Laurent Leclerc et Boris Lehman. Modérateur : Gérard Preszow, Commissaire de l’exposition.
19h : Écoute – Sarah Kaliski, esquisse sonore d’une femme peintre de Laurent Leclerc.
35 minutes, 2007. Distribution : Barouf Théâtre.
Dans ce documentaire exceptionnel, Sarah Kaliski nous entraîne sur les sentiers sinueux de son enfance déchirante, sa vocation pour le dessin et ses années d’apprentissage et retrace une vie criante et pleine.
19h50 : Projection – Vie Privée. 30 ans de sculptures de André Dartevelle.
Couleur, 30 minutes, 2002. Distribution : Sonuma.
Le film exprime la vérité intérieure de l’artiste Marianne Berenhaut et dévoile ce qui l’a poussée à traduire dans son œuvre, de façon secrète et allusive, la tragédie des siens au cours de la Shoah.
20h40 : Projection – Portrait du peintre dans son atelier de Boris Lehman.
Couleur, 39 minutes, 1985. Distribution : Fondation Boris Lehman.
Le film est la rencontre – cinématographique – de deux regards, celui du peintre Arié Mandelbaum et du cinéaste. Boris Lehman avec une voix : celle de la cantatrice Esther Lamandier, dans le quotidien d’un lieu unique : I’atelier du peintre.
Cette soirée est organisée dans le cadre de l’exposition L’Intime et le Monde présentée jusqu’au 4 février.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...