Soirée Before à l’exposition Cheveux Chéris – Musée du quai Branly
Le vendredi 9 novembre s’est déroulée la soirée « Before Cheveux chéris » au musée du quai Branly : en deux mots, une soirée gratuite dédiée au 18-30 ans, mais ouverte à tous, en entrée libre, afin de visiter l’exposition « Cheveux chéris » mais également de passer une bonne soirée amusante et instructive, grâce aux animations en lien avec l’exposition : bar à chignons, performance de sculpture capillaire, expositions des élèves de l’ESAA Dupperré, DJ set échevelé, lecture de textes de Baudelaire et Maupassant sur cheveux et toisons, chorégraphie, videomix sur une performance de Marina Abramovic…
On y a vu déambuler des gothiques, des créatures en costumes sadomaso, et partout, survolant la foule, les chignons titanesques ornés de plantes grimpantes, exubérantes, qui se dandinent au rythme du DJ. Bref une pure réussite, drôle et décomplexée.
Quant à l’exposition en elle-même, ne ratez pas l’occasion de vous faire frissonner des pieds à la tête, de vous dresser les cheveux sur le crâne, sans avoir à les couper en quatre : didactique et pédagogique, elle est facilement appréhendable, et il y en en a pour tous les goûts. Photos, vidéos, peintures, et spécimen réel : le cheveu est décliné sous toutes ses coutures, de la plus classique à la plus horrifique. Car à la fois objet de désir, d’horreur et de dégoût, de séduction, de force, d’humiliation, le cheveu est un élément à part du corps humain.
L’exposition est divisée en trois parties : tout d’abord : frivolités, c’est-à-dire mise en lumière du cheveux comme atout de séduction. Puis, la perte, où comment le cheveu devient le signe ostensible du rite, du passage à l’âge adulte, à la vieillesse, à la mort, comment il devient souvenir. Enfin dans la dernière partie, trophées, l’exposition s’attache à démontrer comment le cheveu fait partie intégrante des rites chamaniques et claniques. C’est ici que vous pourrez frissonner avec d’impressionnantes momies sud-américaines et autres têtes réduites, qui ont plusieurs centaines d’années mais toutes leur dents (et cheveux, ou presque).
Nos coups de cœur : La série « African Spirits », où le photographe Samuel Fosso se déguise en héros de l’histoire noire. Un cliché d’une splendide métisse tagalo-chinoise. Les vidéos anthropologiques qui relatent les rituels (parfois impressionnants) liés aux différentes étapes de la vie (maturité, veuvage, etc.). Les énormes reproductions des acteurs-clés des années 1960 (Catherine Deneuve, Alain Delon, Brigitte Fossey…). Les hilarantes coiffures des Bouffants Belles, une équipe de course texane qui s’enorgueillissait de ses performances, mais surtout de ses coiffures impeccables. Les sculptures sacrées (Marie-Madeleine) ou païennes (Ondine, Nobuyoshi Araki) où la femme est vêtue de ses seuls cheveux. Les médaillons dotés des cheveux de l’être aimé, qui font fureur au 18ème, mais surtout au 19ème…
Ne manquez pas cette exposition fascinante et très complète, sur cette partie de notre corps, parfois chérie, parfois haïe ou négligée. Et allez vous coiffer !!
Mathilde de Beaune
Cheveux chéris. Frivolités et trophées
Du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013
Le mardi, mercredi et dimanche de 11h à 19h
Le jeudi, vendredi et samedi de 11h à 21h
Tarifs (plateau des collections, incluant les expositions des mezzanines) : tarif plein : 8,50 € // Tarif réduit : 6 €
Musée du Quai Branly
Mezzanine Ouest
37, quai Branly
75007 Paris
www.quaibranly.fr
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...