0 Shares 815 Views

So Sax ! – Centre de Wallonie-Bruxelles

12 novembre 2014
815 Vues
so-sax

So Sax !

Du 6 au 29 novembre 2014

Tarif plein : 8€
Tarif réduit : 6€

Réservation en ligne

Centre de Wallonie – Bruxelles
Salle de spectacle
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

 

Du 6 au 29 novembre 2014

2014, l’année Sax. Le Centre Wallonie-Bruxelles rend hommage à l’inventeur du saxophone, Adolphe Sax, né en 1814. Sa créativité débordante, son goût marqué pour l’innovation et son amour inconditionnel pour les instruments et l’acoustique en font un génie qui a contribué au rayonnement de la Belgique dans le monde entier. Dans les villes où il a vécu, Dinant, Bruxelles et Paris, se concentre la majeure partie des activités organisées dans le cadre du bicentenaire de sa naissance. Une programmation reconnue par l’UNESCO. Ainsi, exceptionnellement, le Musée des Instruments de musique de Bruxelles propose l’exposition «Sax 200» jusqu’en janvier 2015.

La programmation :

Le jeudi 6 novembre à 20h – Nicolas Kummert
Nicolas Kummert Voices présente son nouvel album Liberté (Prova Records). Le jeune saxophoniste chanteur aborde notamment dans ce nouveau projet le racisme et la mort, tout en préservant les refrains entraînants et les rythmes de la musique africaine qui sont devenus la marque de fabrique de ce groupe de jazz.

Le samedi 22 novembre à 20h
Conférence :  Adolphe Sax, citoyen dinantais, créateur de génie
Conférence de Marc Baeken, Administrateur de l’Association Internationale Adolphe Sax et Directeur du Centre Culturel Régional de Dinant (Belgique). Marc Baeken retracera la vie et l’oeuvre d’Adolphe Sax, génial Dinantais qui a révolutionné la musique.
Suivi de Simon Diricq (saxophones) & Charles Michiels (clarinettes)
Saxophones & clarinettes, le duo Y (UPSILON) se joue des ambivalences et du dédoublement. Cette étrange dualité qui rapproche deux instruments de la famille des vents ressuscite les fantômes de la mythologie grecque.

Houben’s Factory – Le vendredi 28 novembre à 20h
La Houben’s factory, à l’image de la Factory de Andy Warhol est un laboratoire de création musicale. Un groupe en perpétuelle recherche au sein duquel la formation varie aux besoins des styles et des envies de Steve et Greg, dénominateur commun de ce projet. Cette formation, particulièrement sensible, est la rencontre sur scène d’un père et de son fils, unis par une même culture, un même amour pour leur répertoire et une grande tendresse réciproque. Pas de doute, ils se connaissent et le dialogue musical se construit aussi aisément que dans la vie.

Présentation de l’ouvrage, Histoire du jazz en Belgique par Marc Danval – Le samedi 29 novembre à 20h 
Les Belges ont été les premiers dans beaucoup de domaines et notamment Robert Goffin, découvreur du jazz avant les américains, jusqu’à Django Reinhardt, Toots Thielemans et la prodigieuse relève.
Cet ouvrage est en réalité le premier à tenter de raconter cette fabuleuse saga belge d’une manière exhaustive. Marc Danval est remonté aux sources du jazz dès le XIXe siècle avec la folie du cake-walk, le ragtime belge et la révélation des premières notes syncopées en 1910, à l’Exposition Universelle de Bruxelles, avant que ne vienne dix ans plus tard l’orchestre des Mitchell’s Jazz Kings.
Suivi du duo Fabrizio Cassol (Sax Alto) – Fabian Fiorini (Piano)
Cet incroyable duo est composé de deux personnalités qui excellent dans la création de musiques innovantes en Belgique. Que ce soit par la composition pure, l’improvisation, la relecture de grands chefs-d’œuvre de la tradition classique ou Jazz, Fabrizio Cassol et Fabian Fiorini ont tous deux un impressionnant parcours.

[Source texte : Dossier de presse]
 

Articles liés

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !
Agenda
62 vues

Les Regards de l’ICART 2025 : l’appel à candidatures est ouvert !

Les Regards de l’ICART revient cette année pour sa 7e édition ! Initié par des passionnés de cinéma en perpétuelle quête de nouveauté, ce tremplin cinématographique a pour but de récompenser et diffuser le travail de jeunes réalisateurs et...

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain
Art
77 vues

Lou Olmos Arsenne, un artiste contemPOPrain

J’ai eu le plaisir d’échanger un temps avec Lou Olmos Arsenne, artiste peintre originaire d’une station de sports d’hiver dans les Alpes et résidant à Paris depuis maintenant huit ans. Très intriguée par sa peinture, j’ai découvert ses tableaux...

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra
Agenda
64 vues

“Quasimodo, Le Sonneur de Notre-Dame” : une ode à la vie et à l’amour, à découvrir à l’Alhambra

Embarquez avec nous ! Venez vivre en famille une aventure extraordinaire pleine de rebondissements avec cette adaptation théâtrale et musicale du célèbre roman de Victor Hugo !  À Paris, au XVe siècle, la cathédrale de Notre-Dame cache un personnage énigmatique, recueilli...