0 Shares 675 Views

Smells Like Kid Spirit – Le premier solo show de Ricardo Cavolo à la galerie Nanoh

14 septembre 2022
675 Vues

Pour son premier solo show en France, l’artiste espagnol, Ricardo Cavolo investit la galerie Nanoh et nous offre une exposition inédite. Ce lieu d’expérimentation artistique engagé dans la création contemporaine collabore avec l’artiste pour créer l’exposition Smells Like Kid Spirit.

Elle prend la forme d’une rétrospective de son récit personnel à travers le prisme de son univers fantasmagorique. L’artiste y présente ses peintures qui témoignent de son enfance, imprégnées de la culture populaire des années 80.

Issu du monde de l’illustration, Ricardo Cavolo fait évoluer son travail et poursuit maintenant une carrière à l’international. Il est notamment connu pour ses fresques monumentales et ses nombreuses colla- borations,comme avec l’artiste Kaytranada pour l’album 99,9%.

Dans un style très graphique et coloré, il déploie son imaginaire entre art populaire américain, univers folklorique et imagerie religieuse. Il évolue à travers différentes pratiques et peuple ses univers des personnages qui ont marqué son enfance. Il utilise le dessin de la même manière qu’un conteur utilise les mots et évoque les moments de sa jeunesse. On retrouve dans son iconographie beaucoup de références au monde du tatouage, de la pop culture, du symbolisme et de l’ésotérisme.

À travers cet évènement, l’artiste nous propose sa vision d’une époque en pleine mutation, qui a marqué une génération. Cette exposition introspective permettra à tous les publics de partager une expérience immersive et de déceler les mystères des illustrations de Ricardo Cavolo.

À propos de Ricardo Cavolo

Né à Salamanque, en Espagne, en 1982, Ricardo Cavolo grandit dans l’atelier de peinture de son père. Après avoir travaillé pour des agences de publicité, Ricardo réalise des illustrations pour le Cirque du Soleil. Il se concentre ensuite sur l’ouverture de son propre studio d’art. En trois ans d’indépendance artistique, il illustre de nombreux livres, magazines et projets de prêt-à-porter. Plus récemment, il réalise la campagne “Absolut Pride” de la marque d’alcool Absolut Vodka. Ricardo réalise également des projets personnels et monumentaux pour des évènements dans le monde entier.

[Source communiqué de presse]

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
86 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
52 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
55 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...