Smells Like Kid Spirit – Le premier solo show de Ricardo Cavolo à la galerie Nanoh
Pour son premier solo show en France, l’artiste espagnol, Ricardo Cavolo investit la galerie Nanoh et nous offre une exposition inédite. Ce lieu d’expérimentation artistique engagé dans la création contemporaine collabore avec l’artiste pour créer l’exposition Smells Like Kid Spirit.
Elle prend la forme d’une rétrospective de son récit personnel à travers le prisme de son univers fantasmagorique. L’artiste y présente ses peintures qui témoignent de son enfance, imprégnées de la culture populaire des années 80.
Issu du monde de l’illustration, Ricardo Cavolo fait évoluer son travail et poursuit maintenant une carrière à l’international. Il est notamment connu pour ses fresques monumentales et ses nombreuses colla- borations,comme avec l’artiste Kaytranada pour l’album 99,9%.
Dans un style très graphique et coloré, il déploie son imaginaire entre art populaire américain, univers folklorique et imagerie religieuse. Il évolue à travers différentes pratiques et peuple ses univers des personnages qui ont marqué son enfance. Il utilise le dessin de la même manière qu’un conteur utilise les mots et évoque les moments de sa jeunesse. On retrouve dans son iconographie beaucoup de références au monde du tatouage, de la pop culture, du symbolisme et de l’ésotérisme.
À travers cet évènement, l’artiste nous propose sa vision d’une époque en pleine mutation, qui a marqué une génération. Cette exposition introspective permettra à tous les publics de partager une expérience immersive et de déceler les mystères des illustrations de Ricardo Cavolo.
À propos de Ricardo Cavolo
Né à Salamanque, en Espagne, en 1982, Ricardo Cavolo grandit dans l’atelier de peinture de son père. Après avoir travaillé pour des agences de publicité, Ricardo réalise des illustrations pour le Cirque du Soleil. Il se concentre ensuite sur l’ouverture de son propre studio d’art. En trois ans d’indépendance artistique, il illustre de nombreux livres, magazines et projets de prêt-à-porter. Plus récemment, il réalise la campagne “Absolut Pride” de la marque d’alcool Absolut Vodka. Ricardo réalise également des projets personnels et monumentaux pour des évènements dans le monde entier.
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...