Skate’s évalue les acteurs du marché de l’art
Skate’s évalue les acteurs du marché de l’art Le 9 avril 2014 |
Skate’s Art Market Research a dévoilé la seconde partie de son « Annual Art Investment Report » pour 2013, comprenant l’ « Art Industry Scorecard 2013 » une notation du marché de l’art créée par Art Market Research. Ce rapport fait suite à une publication initiale, parue en juillet, qui s’intéressait à l’état global du marché de l’art, aux résultats commerciaux pour l’année 2013, aux ventes record, aux artistes dont le marché est le plus liquide, ainsi qu’aux meilleurs et pires investissements sur le marché de l’art.
Créé par Skate’s en 2012, l’ « Art Industry Scorecard » évalue les entreprises de près ou de loin intégrées au marché de l’art. Le rapport s’intéresse aux entreprises qui ont une maison mère active dans le marché de l’art, mais ne prend pas en compte les divisions indépendantes d’une seule entreprise. Certaines entreprises, telles que Christie’s ou Reed Exhibitions sont considérées comme des entités distinctes, en dehors de leur société mère, en raison de « l’importance de ces unités autonomes ». Sont également considérées les entreprises qui fournissent des produits et services tels que l’édition, les médias, la logistique, le stockage, l’assurance, et le marketing – qui « complètent ou fortifient l’industrie de l’art et son infrastructure ». Les entreprises sont présentées et hiérarchisées en fonction de quatre critères : leur longévité, leur portée mondiale, leur visibilité, et enfin leur réputation. La « Longévité » considère l’histoire de l’entreprise, et, en particulier sa capacité à survivre à des périodes économiquement difficiles. La « Portée mondiale » mesure la présence internationale des entreprises ou de ses filiales. La « Visibilité » renvoie à la stratégie numérique, mesurée en nombre de résultats générés par l’entreprise dans les recherches Google sur un an. La seule catégorie subjective dans l’étude « Réputation » combine la contribution de l’entreprise à l’industrie de l’art, la mesure dans laquelle la société peut être considérée comme une référence pour ses rivaux, et la manière dont sa pratique peut être considérée comme « digne de confiance » et « éthique ». À la quatrième place, Taschen, est l’éditeur le mieux classé du classement, se voyant attribuer un huit pour sa « longévité » et sa « portée mondiale » et un dix pour la « visibilité » et la « réputation ». En cinquième position, Dorotheum est la quatrième maison de ventes à apparaitre dans le top 10, recueillant dix pour la « longévité » et la « réputation », mais n’obtenant que huit pour « la portée mondiale » et cinq pour la « visibilité ». L’entreprise d’événementiel la mieux classée est MCH Group, qui organise Art Basel, Art Basel Miami et Art Basel Hong Kong. Obtenant un dix pour sa « réputation », MCH obtient neuf en « longévité », un huit pour la « visibilité » et un sept pour sa « portée mondiale ». L’entreprise d’e-commerce, Getty Images, obtient également un dix pour sa « réputation », un neuf pour sa « portée globale », un sept pour sa « longévité » et un six pour sa « visibilité ». La seconde maison d’édition, Phaidon, reçoit dix pour sa « réputation », neuf pour sa « longévité », huit pour sa « visibilité » et cinq pour sa « portée globale ». Reed Exhibitions l’entreprise d’événementiel qui organise la FIAC et Viennafair, obtient son meilleur résultat, avec un neuf pour sa « portée globale », un huit pour sa « longévité » et sa « visibilité » et enfin un sept pour sa « réputation » le score le plus faible dans cette catégorie parmi l’ensemble des entreprises évaluées. Bien que le « Scorerad de Skate’s » demeure le point central du rapport, celui-ci s’intéresse également en particulier à l’e-commerce. Skate’s évalue aussi bien l’activité des sociétés établies telles que Christie’s que celle des nouveaux acteurs que sont Amazon Art ou The Auction Room. Le top cinq du « Skate’s Online Art Trading Scorecard » se décompose comme suit : Christie’s, Artnet, Heritage Auctions, ATG Media (comprenant Antiques Trade Gazette et The-saleroom), et Auctionata les deux derniers faisant leur apparition dans le classement cette année. Une comparaison des performances de Christie’s et Sotheby’s en 2013, montre que Christie’s a été plus performante, comme c’était le cas en 2012. Les deux maisons ont été évaluées pour leur performance dans les nouveaux marchés : les deux entreprises étant présentes en Chine continentale (Sotheby’s à Pékin et à Christie’s à Shanghai), tandis que Christie’s a organisé sa première vente à Bombay. Quelle a été la tendance en 2013 ? Parmi les nouvelles « tendances » étudiées par Skate’s : les expositions sans ventes, qui sont devenues particulièrement fréquentes à Londres. Parmi les exemples cités dans le rapport : Hauser & Wirth’s « Re-View: Onnasch Collection »; Pilar Ordovs’s « Raw truth: Auerbach-Rembrandt »; et Eykyn Maclean’s « Van Gogh in Paris ». Skate’s précise que bien que ces manifestations n’apportent pas de retombées immédiates, l’attention qu’y portent les médias et leurs avantages en termes d’image sont indéniables sur le long terme. Les célébrités auront également été au premier plan en 2013, participant aux ventes aux enchères, foires et expositions. Parmi les plus présentes, Lady Gaga, qui a collaboré avec Jeff Koons pour son dernier album, et Kanye West, qui fut l’une des vedettes d’Art Basel l’année dernière. La croissance des foires La croissance continue du marché de l’art a permis l’émergence de nombreux événements, dont London Art13, ArtInternational (Istanbul), CHART (Copenhague), Art Basel Hong Kong, et Miami Aqua. Bien que non-commerciales, la Biennale de Venise et dOCUMENTA13 restent d’importants indicateurs de l’évolution du marché, après lesquels les collectionneurs se rendent dans les galeries et foires commerciales afin d’acquérir les uvres repérées au préalable. Parmi les nouveaux événements lancés en 2014, l’Art Silicon Valley (San Francisco), la Silicon Valley Contemporary, la Singapore Art Fair, la Material Art Fair (Mexico), la Fog Design+Art (San Francisco), la Downtown fair (New York) et la Palmer Park Art Fair (Detroit). Cette liste de nouvelles foires est accompagnée par un classement des 15 meilleures foires d’art dans le monde, évaluées par leur longévitié, le nombre de visiteurs, les participants et la réputation parmi ses pairs. Les cinq premieres sont : Art Basel, TEFAF (Maastricht), la FIAC (Paris), Art Basel Miami Beach et l’Armory Show (New York). Également présenté dans le rapport, le « Skate’s Art Stocks », cumulant des données de 2013 et 2014. Le top 5 étant : Sotheby’s, Artprice, Artnet, Collectors, Univers and Mallett. Art Media Agency |
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