0 Shares 867 Views

Silence Trompeur de Marcelline Delbecq – Fondation d’Entreprise Ricard

15 janvier 2015
867 Vues
unemarcellineversiondeux

Silence trompeur

De Marcelline Delbecq

Du 22 janvier au 7 mars 2015

Vernissage le 21 janvier 2015

Du mardi au samedi
Fermeture : lundi et jours fériés

Entrée libre, de 11h à 19h

Visites commentées :

Mercredi à 12h30
Samedi à 12h30 et 16h00

Fondation d’Entreprise Ricard
12 rue Boissy d’Anglas
75008 Paris
M° Concorde

www.fondation-entreprise-ricard.com

Du 22 janvier au 7 mars 2015

Exposition personnelle de l’artiste, conçue avec Bertrand Schefer. Depuis une dizaine d’années, la pratique de Marcelline Delbecq a lentement glissé de la prise de vue à la prise de notes. La question de l’image s’y est incarnée en une forme essentiellement narrative, d’une écriture empreinte de mouvements et d’arrêts sur images, de passé et de présent, de fiction et de réel.

Pour l’exposition Silence trompeur, l’artiste déjoue ses habitudes en dissociant photographie et texte, en écartant les enregistrements sonores (sans pour autant oublier la voix) et faire ainsi naître de leurs silences respectifs cet espace nommé par Jean-Luc Godard “L’écart entre une mèche de cheveux et l’aube” – celui de l’image.

Visuelles, mentales, métaphoriques, intangibles, réelles ou indescriptibles, les images apparaîtront et disparaîtront au fil des oeuvres, façonnées par l’imagination, la mémoire ou l’amnésie des spectateurs.

L’exposition sera accompagnée d’un cycle de lectures à voix haute les vendredis 30 janvier, 13 février et 6 mars 2015, à 19h :

Vendredi 30 janvier : L’académie Intérieure

Marcelline Delbecq invite Béatrice Gross (commissaire d’exposition et critique d’art basée à New York) et Bertrand Schefer (écrivain et cinéaste, co-commissaire de l’exposition Silence trompeur) à librement interpréter la notion d’Académie intérieure énoncée par Jeff Wall*. Quelles images nous composent ? Jusqu’à quel point notre avenir de pensée est-il conditionné par notre passé d’images ? De quelle manière agissent les images que l’on retient comme celles que l’on oublie ?

Autant de questions auxquelles une conférence de Beatrice Gross explorant les genealogies d’artistes, la lecture par Bertrand Schefer de son dernier livre de La photo au-dessus du lit (P.O.L, 2014) et celle d’Oublier, voir (2014) de Marcelline Delbecq, proposeront des pistes de réponses.

* Jeff Wall: essais et entretiens, 1984-2001, Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2001

Vendredi 13 février : Documentary fiction / fictionnal documentary (Si la fiction documentaire était un documentaire fictionnel)

Marcelline Delbecq, Ellie Ga et Tris Vonna-Michell

Vendredi 6 mars : Quand je pense à quelque chose, je pense toujours à autre chose. 

Marcelline Delbecq, Rémy Héritier, Fabrice Reymond

[Visuel : Marcelle Delbecq; Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
119 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
144 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...