Shepard Fairey (Obey) ouvre une boutique à Paris !
Depuis quelques jours, la nouvelle s’ébruite dans Paris : Shepard Fairey, célèbre artiste américain notamment connu pour l’affiche représentant Barack Obama, ouvrira, en septembre prochain, une boutique au coeur du 3e arrondissement.
Street-artiste américain, muraliste et illustrateur, Shepard Fairey s’est d’abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui ont donné naissance à la campagne Obey Giant.
Influencé par l’expressionnisme allemand, l’iconographie communiste et marqué par l’univers du skate et de la musique punk, il aime détourner les codes de la propagande. Cette propagande visuelle donne d’ailleurs naissance à la célèbre marque de streetwear Obey Clothing, en 2001.
Son travail est mis en lumière mondialement lors de la campagne présidentielle américaine de 2008, avec la création de l’affiche « HOPE » de Barack Obama, qui deviendra une icône de sa campagne électorale.
Shepard Fairey en France
Il est possible de découvrir certaines de ses fresques murales dans le 13e arrondissement de Paris et notamment depuis la ligne 6 du métro.
Un pop-up store Obey avait déjà ouvert ses portes à Paris, à la rentrée 2016. On avait pu y retrouver la collection automne de la marque, créée en collaboration avec le groupe de Punk Hardcore-Reggae de Washington Bad Brains, ainsi que des expositions et DJ sets.
Alors qu’il joue avec les codes de la propagande soviétique, Shepard Fairey est aujourd’hui présent dans les plus hautes sphères politiques. Icône de la campagne d’Obama, il est désormais présent à l’Elysée ; Emmanuel Macron a accroché l’oeuvre « Liberté, Egalité, Fraternité » au-dessus de son bureau.
Ouverture de la boutique
Si les informations se font encore rares, on sait d’ores et déjà que l’ouverture de la boutique aura lieu le vendredi 7 septembre à partir de 18h, au 13 rue Notre-Dame de Nazareth (3e arrondissement).
Le line-up de la soirée :
- Di-Meh
- Slimka
- Klench Poko (DJ)
- Obey Posse (DJ)
Nous vous tiendrons bien évidemment au courant de l’actualité de la boutique dans les jours et semaines à venir !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...