Séries Mania – Forum des images
Séries Mania propose une saison 3 dont la sélection confirme l’impressionnante créativité des séries télévisées. Les objectifs du festival : sélectionner les meilleures du moment, en provenance du monde entier ; permettre aux créateurs d’éclairer les coulisses de leur fabrication ; présenter en avant-première à un public nombreux des séries en salles de cinéma ; approcher via leurs séries télévisées la réalité de nombreux pays. Le tout en total libre accès !
Trois tendances se renforcent : la perméabilité toujours plus grande des talents entre séries et cinéma, avec des noms prestigieux comme Michael Mann, Laura Dern ou Steven Spielberg au générique de certains titres ; le nombre croissant de séries américaines adaptées d’oeuvres étrangères, principalement danoises ou israéliennes ; le spectre élargi de pays où les séries sont produites avec une ambition affi rmée, que ce soit en Argentine, Australie, Israël, Corée du Sud ou Europe du Nord.
Chaque projection est accompagnée d’une prise de parole par les auteurs et artistes qui ont pensé et réalisé la série, ou par des spécialistes qui l’analysent. Parmi les temps forts : avant-premières prestigieuses, conférences, débats et master class, en alternance avec des projections marathon de saisons intégrales sur grand écran.
Retrouvez entre autres:
Homeland – Mercredi 18 avril à 20h30
Après avoir été prisonnier d’Al-Qaïda pendant huit ans, le sergent américain Nicholas Brody réapparaît en héros aux yeux de sa nation et de sa famille. Seule Carrie Mathison, agent de la CIA, est persuadée qu’il est passé dans le camp adversaire durant sa captivité… Adaptée de la série israélienne Hatufi et traversée par les traumas post-11 septembre, Homeland est une des grandes séries de la saison.
Episodes 1 et 2, 2X52 min.
The Straits – Mercredi 18 avril à 17h30
Située dans le nord-est australien, dans les eaux turquoise et la nature sauvage du Queensland et de ses îles, près de la Nouvelle-Guinée, The Straits est une série criminelle à la fois exotique, grotesque et violente autour d’une famille mafi euse dont le père est un parrain local. Une trame classique bousculée par un ancrage géographique et social inédit.
Episodes 1 et 2, 2X60 min.
Bron / The Bridge – Samedi 21 avril à 21h00
Une femme est retrouvée assassinée juste au milieu d’un pont frontalier entre la Suède et le Danemark. Les polices suédoise et danoise sont donc amenées à collaborer. Mais la surprenante analyse du cadavre confronte rapidement les enquêteursà un tueur sans pareil… Une nouvelle réussite spectaculaire du polar nordique, traversée de sujets politiques et sociaux.
Episodes 1 et 2, 2X58 min.
Q.I – Jeudi 19 avril à 20h30
Jeune fille moderne et citadine, Karine essaie tant bien que mal de conjuguer une carrière d’actrice de X avec une vie personnelle encore marquée par la présence envahissante de ses parents. Elle décide soudain de suivre en cachette des études de philo à La Sorbonne, un monde qui l’a toujours fascinée… Alliant drôlerie, provocation et tendresse, une série étonnante portée par l’interprétation sensible d’Alysson Paradis.
Episodes 1 à 4, 4X26 min.
The Hour – Jeudi 19 avril à 21H00
En 1956, un programme pionnier de l’information télévisée est lancé sur la BBC : The Hour. Sa productrice tente de se faire une place dans un univers éminemment masculin. Quant à son collègue et meilleur ami, il se partage entre la résolution d’un meurtre et la volonté de faire respecter ses convictions de journaliste. Une plongée stylisée et élégante dans les années 50 : la meilleure réponse anglaise à Mad Men !
Episodes 1 et 2, 2X59 min.
Séries mania
Du 16 au 22 avril 2012
Entrée libre sur présentation d’un billet gratuit à retirer à l’acceuil à partir du 3 avril.
Forum des images
Forum des Halles/ Porte Saint-Eustache
2, rue du Cinéma
75001 Paris
M° Forum des Halles
http://bit.ly/FRoiSb
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...