Séquences Lumières et cinétiques – galerie Olivier Waltman
Séquences Lumières et cinétiques Du 6 février au 30 mars 2014
|
Du 6 février au 30 mars 2014
Faisant suite à l’exposition collective «LIGHTS!» organisée en 2010 dans ses espaces de Paris et de Miami, la galerie réunit 6 artistes contemporains qui utilisent les procédés cinétiques ou lumineux. Le néon (Laurent Perbos), le LED (Noart, Alain Le Boucher), l’ultra-violet (Jonathan Huxley), ou encore les manèges en rotation (Malachi Farrell) ou les palettes chromatiques (Julio Le Parc) permettent à ces artistes d’interroger la notion de séquence. Si leurs parcours sont singuliers, leurs vocabulaires n’entretiennent pas moins un rapport dialectique et plastique certain. Malachi Farrell est né en Irlande en 1970. Il vit et travaille à Malakoff. Julio Le Parc est né en 1928 en Argentine. Il vit et travaille à Cachan. Plus récemment à Paris, le Palais de Tokyo a exposé sa monographie et certaines de ses œuvres ont été montrées lors de l’exposition Dynamo au Grand palais. Son travail est présent dans toute les plus grandes collections muséales dont Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le Musée d’Art Moderne de New York et la Tate Gallery Londres. Jonathan Huxley est né en 1965 en Grande-Bretagne. Il vit et travaille à Londres. Sa peinture représente la figure humaine en mouvement perpétuel, tels ses patineurs sur la glace, il s’attache à peindre le mouvement. La vitesse et l’ombre sont en constante évolution et deviennent peu à peu un motif. Jonathan Huxley emploie des couleurs vives, et crée de forts contrastes, jusqu’à user de peintures UV pour interagir avec la lumière. Alain Le Boucher a répondu à plusieurs commandes publiques, et a réalisé des œuvres lumineuses monumentales notamment pour les villes de Reims et Bourges. Ses sculptures lumineuses ou « luchrones » sont légères et transparentes. La structure électrique composée de fils, de puces, de résistances est minutieusement assemblée, soudée et transformée en objet d’art, magnifiée par les leds qui s’éclairent, suivant un rythme prédéfini. Ces rythmes lumineux sont conçus à partir de programmes informatiques, inspirés par les rythmes de symphonies musicales. Noart est né en 1968 à Paris, il vit et travaille à Alfortville. Laurent Perbos est né en 1971, il vit et travaille à Marseille. Laurent Perbos est exposé à travers le monde et ses travaux ont été exposés lors d’exposition collectives entre autre au Palais de Tokyo à Paris, au Frac Basse-Normandie de Caen, à l’institut d’art Contemporain de Villeurbanne, au CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux, au Copenhagen Contemporary Art Center. [Visuels : courtesy galerie Olivier Waltman © Alain le Boucher, Naissance de l’infini, 42 x 35 x 27 cm ; © Jonathan Huxely, Figurescape Uv and daylight, 90x100cm, 2013 ; © Noart, Drum Mirror, diamter 58cm] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...