0 Shares 3162 Views

Seen en exposition personnelle chez Opera Gallery London

30 mai 2014
3162 Vues
Seen_en_exposition_personnelle_chez_Opera_Gallery_London

Seen_en_exposition_personnelle_chez_Opera_Gallery_London::

Seen

Du 20 juin au 4 juillet 2014

Avec Seen

Opera Gallery London
134 New Bond Street
London, W1S 2TF
M° Oxford Circus

www.operagallery.com

Du 20 juin au 4 juillet 2014

À partir du 20 juin, Opera Gallery London exposera une formidable sélection d’œuvres sur toile de Seen, artiste mondialement reconnu comme l’un des «Pères fondateurs du Graffiti».

L’exposition s’inspire du phénomène culturel intemporel de la bande dessinée américaine, rendant hommage aux grands super-héros que sont Batman, Wonder Woman, Superman, Captain America ou encore Spiderman…

Ayant débuté sa carrière en peignant sur les métros de New York dans les années 70, Seen a obtenu sa renommée grâce son travail sur toile, exposé notamment aux cotés de légendaires icônes telles qu’Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, ou plus récemment Banksy. Il a particulièrement changé le mouvement du graffiti en utilisant des supports innovants telle que la sculpture 3D, le mixed media ou encore le tatouage.

Plus qu’un artiste, Seen est considéré comme un pionnier de l’art de la rue, qui a su transposer ce mouvement urbain au monde de l’art contemporain en lui donnant crédit aux yeux de grands musées et galeries du monde entier.

L’exposition, organisée par Jean-David Malat, présente une collection d’œuvres qui amusera et surprendra incontestablement les visiteurs.

Seen

Né en 1961 dans le quartier du Bronx, à New York, Seen a 11 ans quand il commence à customiser les voitures avec des bombes de couleurs dans le garage de son oncle. Dans les années 70, tandis qu’il peint des wagons du métro de New York, il se creuse une place dans l’histoire de l’art. Le mouvement du graffiti est alors en plein essor, et Seen en devient l’un des principaux représentants. Il choisit le nom « Seen » car cela illustre parfaitement son envie d’être vu (to be seen) et d’être reconnu sur la scène artistique. Dans les années 80, son travail prend une autre dimension et il devient mondialement connu. En 1981, il apparait aux côtés d’Andy Warhol, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat dans l’exposition « New York Nouvelle Vague » au P.S.1 à New York.

L’art urbain, à l’origine langage subversif de l’espace public, est sur le point de devenir légitime et regardé comme une forme d’art reconnue, qui a su se transposer avec succès des murs de la rue aux murs des musées et des galeries. Seen fût au premier plan de ce phénomène.

Ses œuvres sont aujourd’hui inclues dans des collections publiques et privées prestigieuses à travers le monde.

Opera Gallery London

Fondé en 1994 par Gilles Dyan, membre de la Chambre Européenne des Experts- Conseillers en Art (C.E.C.O.A), le Groupe Opera Gallery, désormais installé à l’échelle internationale avec 11 galeries dans le monde, est l’un des rares réseaux de galeries d’art à s’être implanté sur plusieurs continents ; Amérique de Nord, Europe, Asie et Moyen-Orient.

Depuis sa création, le Groupe Opera Gallery s’est toujours efforcé d’offrir aux collectionneurs internationaux un accès unique à une diversité d’artistes multiculturels, des œuvres des maitres modernes comme Pablo Picasso, Marc Chagall, Bernard Buffet, Henri Matisse, Lucio Fontana ou Andy Warhol pour en citer quelques uns, aux artistes contemporains les plus prisés (Marc Quinn, Yayoi Kusama, Yue Minjun, David Mach, Gérard Rancinan, Lita Cabellut, Joe Black parmi d’autres).  

[Photographie: Batman vs The Jocker, peinture et bombe aérosol sur toile, 2013. © Opera Gallery London] 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
281 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
85 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
85 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...