0 Shares 864 Views

Seconde édition du Festival Kreol Jazz – Théâtre de Neuilly

13 décembre 2011
864 Vues
Seconde edition du Festival Kreol Jazz - Theatre de Neuilly

Seconde edition du Festival Kreol Jazz - Theatre de Neuilly::

Ce festival est la vitrine du Kreol Jazz venant des différentes régions d’Outre Mer… Dans une époque différente de ce qui se faisait au bal Blomet avec les Sam Castendet, Alexandre Stellio, Emilien Antile et tous les précurseurs de la première heure… Les nouveaux chefs de file dépositaires du style Kreol Jazz sont désormais Alain Jean Marie, Mario Canonge, Michel Sardaby, Jacques Schwarz-Bart… pour ne citer qu’eux. Ce courant musical fusionne les influences des musiques ultramarines avec le be bop, groov’, jazz rock et autres. Ces mélanges détonants et fondamentalement jazz sont exécutés par des musiciens virtuoses jouant avec les plus grands.

Pour cette édition, des artistes venant des Antilles seront présents avec notamment la présence d’André Condouant, guitariste extraordinaire guadeloupéen trop méconnu dans l’Hexagone. Il sera l’invité de l’inamovible et incontournable pianiste Alain Jean-Marie (leur dernière collaboration fut immortalisée sur un fantastique opus en 1969 !) et son « Biguine Reflections » reconnu dans le monde du jazz en France.

Artiste aux influences musicales variées, Mario Canonge est devenu en quelques années l’un des pianistes français les plus prisés à travers le  monde. Il jouera en duo avec Tangora, chanteuse d’origine italienne, métissée dans son art tant elle a collaboré avec les plus grands musiciens de jazz caribéen. Sa voix suave et intense au service du « Métis-Jazz », style aux confluences du jazz, du latin-jazz-afro-caribéen, est un véritable régal.

Jowee Omicil clôturera la partie Antilles ; originaire d’Haïti, né au Canada résident aux USA, Jowee est un virtuose du saxophone, showman avec une musique groovante fabuleuse, à voir absolument sur scène.

Le voyage musical passe également par la Guyane avec le pianiste Dominique Leblanc qui excelle dans son expression en trio et s’achève à la Réunion avec Jamy Pedro représentant la nouvelle scène Jazz de la Réunion, bassiste de grande qualité à découvrir avec son style très pêchu.

Programmation :

– Alain Jean-Marie « Biguine Reflections » invite André Condouant (Guadeloupe)

– Tangora / Mario Canonge (Italie – Martinique)

– Jowee Omicil (Haïti / USA)

– Dominique Leblanc (Guyane)

– Jamy Pedro (Réunion)

Seconde édition du Festival Kreol Jazz

Samedi 14 janvier 2012 de 19h30 à Minuit

30 euros – 35 euros au guichet

Théâtre de Neuilly
167, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly sur Seine

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
99 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...