Sébastien Mehal – Acabas
Sébastien Méhal présente depuis 15 ans une œuvre multimédia : peintures, vidéos, sculptures, sérigraphies et installations sonores.
A cette exposition, sa peinture à taille humaine (H.1, 80m) est sur mode Minimaliste. Sébastien puise son vocabulaire plastique dans la dichotomie espace intérieur- paysage urbain et la bipolarité Marche – Arrêt du courant qui rythme les flux lumineux.
En premier lieu, il présente les attributs du monde domestique, individuel et urbain : un lavabo à deux robinets pour un face à face avec soi-même (ill n°6), une table de cuisine ou une simple ampoule…celle du prisonnier ? (ill n°7). Le tableau pulse une lumière blanc nacré criard, un rouge « lipstick »et du bleu néon qui cogne à la Warhol. Pas de clair obscur style Renaissance, une réalité brute, constat de la solitude dans la City, à l’instar de ses coulures (bavures) de pigments métallisés.
L’artiste balance la sauce acrylique à la seringue médicale comme un « dripping » thérapeutique. Le poteau électrique (ill n°1) et la parabole de télévision sont l’antichambre des communautés virtuelles (Out). Les branchés anonymes de la City s’isolent dans leurs ghettos.
Les mots sur les toiles de Sébastien,, ça cogne un brin d’espoir à la «Yes we can… Liberty ! ». Sa simple ampoule au bout d’un fil joue les stars et prend le statut d’icône.
A chaque époque ses Lumières…Coupez !!!
Bruno Hoang
On-Off | In-Out
Sébastien Mehal
Du 8 juin au 11 juillet 2010
du mardi au samedi 11H00 – 19H00
lundi et dimanche sur rendez-vous
Acabas
7 Boulevard de Filles du Calvaire
75003 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...