Sébastien Mehal – Acabas
Sébastien Méhal présente depuis 15 ans une œuvre multimédia : peintures, vidéos, sculptures, sérigraphies et installations sonores.
A cette exposition, sa peinture à taille humaine (H.1, 80m) est sur mode Minimaliste. Sébastien puise son vocabulaire plastique dans la dichotomie espace intérieur- paysage urbain et la bipolarité Marche – Arrêt du courant qui rythme les flux lumineux.
En premier lieu, il présente les attributs du monde domestique, individuel et urbain : un lavabo à deux robinets pour un face à face avec soi-même (ill n°6), une table de cuisine ou une simple ampoule…celle du prisonnier ? (ill n°7). Le tableau pulse une lumière blanc nacré criard, un rouge « lipstick »et du bleu néon qui cogne à la Warhol. Pas de clair obscur style Renaissance, une réalité brute, constat de la solitude dans la City, à l’instar de ses coulures (bavures) de pigments métallisés.
L’artiste balance la sauce acrylique à la seringue médicale comme un « dripping » thérapeutique. Le poteau électrique (ill n°1) et la parabole de télévision sont l’antichambre des communautés virtuelles (Out). Les branchés anonymes de la City s’isolent dans leurs ghettos.
Les mots sur les toiles de Sébastien,, ça cogne un brin d’espoir à la «Yes we can… Liberty ! ». Sa simple ampoule au bout d’un fil joue les stars et prend le statut d’icône.
A chaque époque ses Lumières…Coupez !!!
Bruno Hoang
On-Off | In-Out
Sébastien Mehal
Du 8 juin au 11 juillet 2010
du mardi au samedi 11H00 – 19H00
lundi et dimanche sur rendez-vous
Acabas
7 Boulevard de Filles du Calvaire
75003 Paris
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...