Se cultiver depuis chez soi avec le Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs vous propose une sélection de remèdes contre l’ennui et de contenus pour se cultiver. Au programme cette semaine : une nuit des musées chez vous, un lustre somptueux, une visite virtuelle ou encore un atelier pour occuper les plus petits.
La nuit européennes des musées
Le 14 novembre dernier se tenait la seizième édition de la Nuit européenne des musées, numérique cette année confinement oblige. Moment fort de la soirée, la visite privée didactique et rafraichissante de Loïc Prigent dans l’exposition Luxes.
À découvrir en vidéo ci-dessous, en attendant de pouvoir s’y rendre.
L’exposition Luxes et son lustre Venini
Présenté dans le salon des boiseries : un lustre monumental, chef-d’œuvre de l’Art déco, réalisé par la Verrerie Cappellin / Venini pour l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925. Haut de 4,70 m et pesant 150 kg, tout en verre, bois et métal : découvrez-le sous toutes ses coutures grâce à cette impressionnante reconstitution 3D signée TheFullRoom.
La visite virtuelle
Le musée vous plonge dans une chambre à coucher de la fin du XVe siècle, à travers une visite virtuelle à 360°. La plupart des meubles qui constituent cette chambre à coucher de la fin du Moyen Âge proviennent du château de Villeneuve-Lembron en Auvergne, propriété de Rigaut d’Oureille (1455-1517) tour à tour écuyer du roi Louis XI et maître d’hôtel ordinaire des rois Charles VIII, Louis XII et François Ier.
Les ateliers pour les enfants
Accessoire de mode pour aller au bal ou jouet pour se déguiser, le masque se présente sous différentes formes dans les collections du Musée des Arts Décoratifs. L’animal y est souvent associé par l’utilisation de matières comme la plume ou simplement comme source d’inspiration pour sa forme. Un atelier à télécharger ici pour réaliser son masque “ours”.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...