Save the date : Photo Doc., la foire de la photographie contemporaine début mai !
Le rendez-vous est donné à nouveau cette année pour trois jours de foire intense à la Halle des Blancs Manteaux dans le 4e arrondissement de Paris, au cœur du Marais.
A partir d’une foire née en novembre 2015 qui fut marquée par une actualité sans précédent, Photo Doc. ne cesse de développer différents projets soutenant résolument la photographie documentaire sous toutes ses formes. Porté par une prise de conscience collective, Photo Doc. défend une photographie qui prend part à la transformation du monde et s’engage pour une action réparatrice des uns vis à vis des autres.
Particularité de cette édition, l’importance d’une photographie d’hommes à hommes, à hauteur d’œil, nous engageant dans la transformation du monde, sera retenue comme critère de sélection. Les exposants sont invités à proposer des séries en accord avec les grands enjeux de notre époque qui les obligent à être plus qu’un gage et un témoignage sur ce qui s’est passé mais aussi un levier d’actions et de créations sur ce qui advient.
Bienvenue aux explorations plasticiennes !
Le photographe tunisien Zied Ben Romdhane est l’invité d’honneur de cette édition, choisi pour son travail militant représentatif d’une nouvelle expression documentaire arabe. Dans une démarche autodidacte il s’empare de la photographie documentaire qu’il met au service de l’avenir de son pays.
Cette année, la scénographie des stands est confiée à l’architecte d’intérieur Eric Gizard, dont l’adroit dispositif, dans la continuité des précédentes éditions exclusivement en palettes de bois de récupération, contribue à la gestion éthique des forêts.
Pour informations :
- Les exposants : Galerie agnès b, Galerie Jean-Denis Walter, Galerie Photo 12, Galerie Sit Down, Hans Lucas Studio, L’Oeil du Douard – José Nicolas, Les Bains Révélateurs, Meeting Art Point, Plac’Art, Photo Doc. galerie, Photo Doc. Lab, Regard Sud, Vincent Scali, Singulart, YPF / Yakushima Photography Festival – Ile de Yakushima
- Les photographes : Zied Ben Romdhane, Antonin Borgeaud, Arié Botbol, Hervé Chatel, Kodo Chjiija, Isabel Corthier, Gilles Coulon, Gerry Cranham, Chiara Dazi, Laurent Ferrière, Julie Glassberg, Elisa Haberer, Farida Hamak, Anne Hollande, Laurence Kourcia, Xavier Lambours, Nathalie Lescuyer, Elise Linares, Pascal Maitre, Charlotte Mano, Masato, Virginie Merle, Camille Millerand, Youness Miloudi, Alexia Monduit, Baudouin Mouanda, Guillaume Mussau, José Nicolas, Juliette Parisot, Fethi Sahraoui, Alain Schroeder, Dominique Secher, Stephen Shames & Bobby Seale, Tatsuo Suzuki, Pénélope Thomaidi, Benedicte van Der Maar, Takamoto Yamauchi
En avant première le 7 mai, la MEP accueille 3 tables-rondes, sur inscription dans la limite des places disponibles :
10h30 : « Photographes : Chercheurs » – La Mission de Recherche Photographique initiée par Photo Doc. en lien avec l’EHESS mettra en valeur le lien collaboratif entre chercheurs et photographes dans une restitution et une recréation du réel. Echange autour de l’impact culturel et historique de ces démarches conjointes.
14h00 : « Esthétique et mise en scène dans la photographie documentaire » – L’esthétisme et la mise en scène dans la photographie documentaire, comme argument ou comme limite, mais aussi comme débat éthique. L’idée est d’interroger nos conceptions, et les frontières existant entre art et document, pratiques des photographes et réception de ces images comme œuvres.
16h30 : « Comment la photographie documentaire intervient-elle sur le réel ? » – Comment la valeur des images et les pratiques documentaires dans le champ de l’art et de l’histoire, en tant qu’œuvres transformatrices, agissent dans l’espace de nos représentations.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...