Sans titre, Xavier Le Roy – Théâtre de la Cité Internationale
Sans titre De Xavier Le Roy Du 8 au 13 décembre 2014 Le lundi au samedi à 20h De 7€ à 22€ Durée 1h Théâtre de la Cité Internationale |
Du 8 au 13 décembre 2014
Se réunir en groupe dans une salle, s’asseoir dans un fauteuil et éteindre les lumières pour regarder en silence un ou des individus produire des actions sur une scène… Cette convention séculaire, devenue quasi-constitutive du théâtre, va de soi pour nombre de créateurs et de spectateurs. Mais le chorégraphe Xavier Le Roy s’est imposé, depuis la fin des années 1990, comme un laborantin hors pair et une figure majeure de la danse conceptuelle en se passionnant précisément pour des phénomènes que d’autres ne voient plus. Ainsi, les composantes logiques de la représentation deviennent-elles, dans Sans titre (2014) , la matière étrange, complexe, antasmagorique d’une expérimentation en trois temps. Chacune des pièces, qui pourraient s’intituler : la conférence, le spectacle, le concert, est animée par la perte, la disparition ou la mort d’un protagoniste essentiel. Les paroles et les actions sont alors motivées par la nécessité de recomposer avec les éléments restants plutôt que de chercher à remplacer ou retrouver ce qui manque. Les acteurs et le public sont alors engagés dans des deuils et dialogues dont les transformations cherchent à retourner la mélancolie, la perte ou la mort en forces motrices. Ces mouvements produisent des fictions où les amnésiques côtoient les cadavres, produisant des situations étranges et inquiétantes. Quand Xavier Le Roy débarqua dans le monde de la danse, il sortait à peine d’une thèse de biologie ce qui en faisait un «produit » étrange — immédiatement repéré et étiqueté comme tel par la critique : le «danseur scientifique». Pour échapper aux discours tout faits, il décide alors de produire lui-même le récit de son entrée dans la danse en une conférence imitée du monde universitaire. Cela donna un spectacle très drôle, Produit de circonstances (1999), mais c’était aussi un commencement d’un autre genre : Xavier Le Roy témoignait qu’il était un chorégraphe attentif aux mouvements mais au moins aussi attentif aux discours qui les entourent. Ces pièces n’allaient plus se contenter désormais d’inventer ce qui se passe sur scène — assez souvent des métamorphoses — mais elles allaient aussi réfléchir aux conditions de la réception. Qu’est-ce qu’un théâtre ? un spectacle ? un spectateur ? Quelles relations de pouvoir ou de séduction se tissent entre performeurs et spectateurs ? Est-il possible d’inventer une communauté où il n’y aurait pas seulement ceux qui sont assis et en regardent d’autres qui sont debout et bougent ? Est-il possible d’inventer des zones de partage plus intenses et peut-être plus démocratiques ? La nouvelle pièce en trois temps sur laquelle travaille Le Roy aujourd’hui témoigne que cette recherche d’un théâtre élargi est toujours au cœur de son travail : un tiers conférence, un tiers spectacle, un tiers concert, il s’agit de faire bouger les frontières — et toute frontière est toujours politique — qui séparent, dans une salle, les spectateurs du plateau. |
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