SamSa, entre jazz, pop et latino – Institut du Monde Arabe
Elle chante Oum Kalsoum et s’attache au jazz, vient de soutenir une thèse de doctorat sur la littérature française du Moyen Âge et reprend une grande figure de la chanson populaire tunisienne du XXe siècle, le modernisateur Hédi Jouini (1909-1990). Bref, Sana ignore les frontières, sensible à la seule beauté où qu’elle se trouve.
Docteur en informatique, Skander Guetari, lui, est d’abord fou de rock et de pop, formant très jeune des groupes en la matière, se produisant sur diverses scènes parisiennes, avant d’être captivé par la musique traditionnelle tunisienne.
Un patrimoine qu’il marie au jazz dans un album, Heyma, qu’il réalise pour Abir Nasraoui et l’Institut du monde arabe. Pour lui aussi, seul compte le charme d’un art, d’où qu’il vienne.
Sana et Skander devaient fatalement, naturellement, croiser leurs parcours. Ils forment leur duo en 2005. Sana y écrit et interprète ses propres textes, d’une voix émouvante.
Skander compose et arrange des mélodies à la fois nomades, indéfinies mais discernables.
SamSa est un voyage hors des sentiers battus, un univers où s’entrelacent mystérieusement les sentiments musicaux de ses auteurs. Des chants et des rythmes mosaïques qui vont au coeur du raffinement latino et de celui de la pop anglaise, par exemple.
Quelle que soit la culture inspirée, SamSa trouve toujours, entre des musiques apparemment éloignées, des passages secrets. SamSa vous invite à un voyage coloré avec sa formation rencontre entre pop occidentale (batteur, bassiste et guitariste) et takht oriental (kanoun, violon, percussion orientales et oud).
SamSa, entre jazz, pop et latino avec Sana Sassi et Skander Guetari
Le samedi 20 décembre 2013 à 20h30
Tarif Plein : 20€
Tarif réduit : 12€ ( Moins de 26 ans )
Pour plus d’information cliquez ici
Institut de Monde Arabe
1, Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
M° Cardinal Lemoine
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...