0 Shares 2287 Views

Samouraï, armure du guerrier – Musée du quai Branly

28 octobre 2011
2287 Vues
Samouraï, armure du guerrier - Musée du quai Branly

Les samouraïs appartenaient à l’élite intellectuelle de la société japonaise et pratiquaient souvent des disciplines contrastant avec la violence de l’art du combat, telles que la calligraphie, la poésie et la littérature. Leurs armuriers effectuaient pour eux un véritable travail d’artiste, créant des pièces d’une grande beauté et d’un grand raffinement de détail – les protégeant néanmoins au plus fort des plus violentes batailles.

Les armures des anciens guerriers japonais, en particulier les casques en métal laqué, aux ornements et cimiers souvent inspirés par la nature, avaient pour autres fonctions de signaler le statut du guerrier, de différencier chaque samouraï dans le chaos des combats, mais aussi d’effrayer l’ennemi sur le champ de bataille.

À travers 140 objets exceptionnels – armures complètes, casques, armes, caparaçons de chevaux – l’exposition présente l’évolution de l’omote dogu (apparence extérieure et équipement du guerrier) du 12e siècle au 19e siècle, époque à laquelle la caste des guerriers au sang noble disparaît pour se fondre dans le Japon moderne.

La Collection Ann et Gabriel Barbier-Mueller

La collection d’Ann et Gabriel Barbier-Mueller comprend plus de 600 objets, dont plusieurs centaines de pièces d’armures, casques, masques et armes de samouraïs. Intitulée aux États-Unis The Ann and Gabriel Barbier-Mueller Museum: The Samurai Collection, elle est exposée, en plus d’autres pièces, à Dallas même ainsi que dans divers lieux du district de Harwood. Plus vaste collection au monde de ce type, elle regroupe un grand nombre de chefs-d’oeuvre.

Ann et Gabriel Barbier-Mueller sont respectivement le fils et la belle-fille de Jean-Paul et Monique Barbier-Mueller, deux collectionneurs mondialement renommés. Véritable lignée de collectionneurs aujourd’hui à sa quatrième génération, la famille Barbier-Mueller possède également deux musées en Europe : un à Genève, consacré aux arts de l’Antiquité, de l’Afrique, de l’Asie et de l’Océanie, et un à Barcelone, dédié aux oeuvres précolombiennes.

Dès l’adolescence, Gabriel Barbier-Mueller s’est découvert une fascination pour les armures des samouraïs. Au début des années 1990, il parvient à réunir sa première armure complète. Avec son épouse Ann, il poursuit ensuite dans cette voie. Tous deux se passionnent pour la qualité sculpturale des pièces constituant les armures et l’imagination intense requise pour leur création. Ensemble, ils poursuivent l’enrichissement de leur collection avec des pièces de haut niveau.

L’exposition « Samouraï, Armure du guerrier » sera présentée au Musée de la Civilisation à Québec à partir du 4 avril 2012.


A découvrir sur Artistik Rezo :
Maori, leurs trésors ont une âme (exposition jusqu’au 22 janvier 2012)
Exhibitions, L’invention du Sauvage (exposition jusqu’au 3 juin 2012)
Les meilleures expositions de la rentrée

Samouraï, Armure du guerrier

Du 8 novembre 2011 au 29 janvier 2012
Mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h
Jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
Fermeture le 25 décembre

Musée du quai Branly
Mezzanine Est
37, quai Branly
75007 Paris
M° Pont de l’Alma

www.quaibranly.fr

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...