0 Shares 1352 Views

Salon du dessin – Palais de la Bourse

29 janvier 2010
1352 Vues
salon_du_dessin

salon_du_dessin::

Plus qu’une simple foire, plus qu’un musée, le Salon du Dessin est l’occasion pour tous les amateurs, avertis ou non, de partager leur passion avec les marchands et scientifiques réunis. Cette année encore, le Salon du Dessin sera synonyme de découvertes inédites et d’oeuvres majeures guettées par les plus grands musées. Sans oublier la simple émotion ressentie face à la délicatesse d’une esquisse.

Le Salon du Dessin : un musée éphémère pour des oeuvres d’exception

Depuis 1991, le Salon du Dessin, créé à l’initiative de quelques marchands, est une référence dans son domaine. Ce rendez-vous, à Paris, dans le cadre historique du Palais de la Bourse, fait se déplacer les collectionneurs du monde entier. Collectionneurs mais pas seulement. Experts, conservateurs, chercheurs ou amateurs participent à cet événement international qui tient une place majeure dans le marché de l’art, au même titre que la Tefaf de Maastricht ou la Biennale des Antiquaires de Paris.

Pour l’occasion, durant cette semaine unique du dessin à Paris, les galeries sélectionnées mettent en lumière leurs plus belles feuilles des écoles française, italienne, anglaise ou nordique… De Tiepolo à Delacroix, du Guerchin à Louise Bourgeois, d’Ingres à Bonnard, plus de 1000 dessins seront dévoilés au public dans le décor exceptionnel du Palais Brongniart.

Le Prix du dessin Daniel et Florence Guerlain

 

Le jeudi 25 mars à 19h, le prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel et Florence Guerlain, désormais annuel, sera remis au Salon du Dessin. Ce prix, que Daniel et Florence Guerlain ont créé pour favoriser le dessin contemporain, récompense une oeuvre sur papier ou sur carton utilisant exclusivement les moyens graphiques.

L’événement : Alain Delon dévoile une partie de sa collection de dessins

 

Constituée depuis les années 70, la collection de dessins d’Alain Delon témoigne de la finesse de son goût. Montrée une première fois en 1990 dans la galerie parisienne Didier Imbert Fine Art, cette collection exceptionnelle, composée d’une centaine de dessins, frappe par sa qualité et sa variété. Le Salon du Dessin en présente ici une quarantaine parmi les plus importants. Après le premier achat d’un dessin de Mico Spadaro, Alain Delon a notamment acquis l’extraordinaire sanguine de Rembrandt Le Vieillard assis.

Le cabinet de dessins anonymes : une véritable chasse au trésor

 

Initié en 2008, ce stand offre à chaque exposant la possibilité de présenter un dessin anonyme. Malgré l’étendue des connaissances des marchands et les découvertes régulières des chercheurs en histoire de l’art, certains dessins n’ont pas encore livré leur secret. C’est alors à un véritable jeu de piste que le visiteur peut se livrer, espérant reconnaître le trait de l’artiste et permettre ainsi l’attribution. Ces dessins, tous à vendre dans une fourchette de prix ne dépassant pas 10 000 euros, seront propres à aiguiser l’intérêt des collectionneurs confirmés comme celui des débutants.

Un lieu de savoirs : les Rencontres Internationales du Salon du Dessin

 

Plus qu’un simple lieu de commerce, le Salon du Dessin est également un lieu d’échange de savoirs. Ces deux dernières années, menées par Guillaume Scherf, conservateur en chef au département des sculptures du Musée du Louvre, les Rencontres Internationales offraient un panorama complet sur les Dessins de sculpteurs. Pour cette édition 2010, elles réuniront professionnels et public sur le thème des Marques de collections. Ces marques, équivalents des ex-libris pour le livre ancien, permettent de retracer le parcours des dessins et d’en confirmer l’historique par ses provenances successives. Sous l’égide de Pierre Rosenberg, de l’Académie française, le colloque a été conçu par Peter Fuhring, conseiller scientifique à la Fondation Custodia. Pendant deux jours, les 24 et 25 mars, les spécialistes internationaux échangeront leurs connaissances et aborderont ce thème sous les angles les plus variés : les marques de collections des fonds du British Museum, celles de la collection Frits Lugt, la collection d’André Finot ou encore celle de Karl Cobenzl,…

La Semaine du dessin : un parcours fédérateur parmi les plus grands musées et collections publiques

 

Du 22 au 29 mars, Paris vivra au rythme du dessin. A l’initiative des organisateurs du Salon du Dessin, les plus grands musées de Paris et région parisienne ouvrent leurs cabinets d’arts graphiques, proposent un accrochage spécifique ou organisent, en résonance, une exposition sur le thème du dessin. Une vingtaine d’institutions parmi les plus prestigieuses, ou certaines moins familières du grand public, participeront à ce parcours du dessin sous toutes ses formes et ses époques, et notamment : la Bibliothèque du Museum d’Histoire naturelle, le Centre Georges Pompidou, le Musée Delacroix, le Musée Jacquemart-André, le Musée du Louvre ou encore le Musée de la Vie romantique.

Salon du dessin
Du mercredi 24 au lundi 29 mars 2010 de 12h à 20h30
Nocturne Jeudi 25 mars jusqu’à 22h

Entrée : 14 euros

Palais de la Bourse
Place de la Bourse
75002 Paris
métro Bourse

www.salondudessin.com

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...